Mardi le 14 avril : Journée des hygiénistes dentaires du Québec - Les hygiénistes dentaires jouent un rôle crucial dans l'octroi des soins de santé buccodentaire

MONTRÉAL, le 13 avril 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée des hygiénistes dentaires du Québec qui se tient demain, la présidente de l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ), madame Diane Duval, profite de l'occasion pour réitérer le rôle préventif et structurant que ces professionnels jouent dans le domaine de la santé.

Citant des extraits d'un message du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, M. Gaétan Barrette, transmis à l'OHDQ pour souligner le 40e anniversaire de fondation de cet Ordre professionnel, madame Duval a particulièrement apprécié le message d'appui et de reconnaissance transmis à ces professionnels de la santé au Québec. Ainsi, le ministre Barrette affirme que « la population québécoise peut compter sur l'expertise et la compétence de quelque 6 000 hygiénistes dentaires qualifiés. Ces professionnels jouent un rôle crucial en matière de prévention, de sensibilisation et d'éducation en santé buccodentaire. » Et le ministre de poursuivre, « ils sont aujourd'hui des milliers à exercer ce métier avec passion et engagement. Ils ont su se garder à l'affût des dernières avancées médicales, des connaissances et des technologies de pointe. Tout compte fait, c'est à la santé globale des Québécoises et des Québécois que leur travail contribue. »

Pour la présidente de l'ODHQ, en ce jour où les hygiénistes dentaires sont salués, « nous pouvons être fiers que notre profession ait la capacité de diminuer la détérioration de la santé des Québécoises et des Québécois, tout en contribuant à réduire la facture pour de tels soins.»

Madame Duval a tenu également à souligner publiquement l'importance pour l'ensemble des Québécois de soigner ses dents et sa bouche par des soins préventifs. Il faut savoir que le Mois de la santé buccodentaire se tient en avril.

Mentionnons, par ailleurs, que madame Duval se présente actuellement dans toutes les régions du Québec afin d'offrir, avec des spécialistes, une formation aux hygiénistes dentaires qui met l'accent sur les soins de santé buccodentaire à prodiguer à nos aînés, une clientèle qui connaît particulièrement de grands besoins dans ce domaine.

Madame Duval s'est dite très fière que le Québec compte aujourd'hui sur un bassin important d'hygiénistes dentaires, qui sont des professionnels experts, compétents, qualifiés, aptes à jouer un rôle de premier plan crucial en matière de prévention, de sensibilisation et d'éducation en santé buccodentaire. « L'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec souhaite, plus que jamais, contribuer à assurer l'accès aux meilleurs soins et services dans le domaine buccodentaire, en collaboration avec le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec et son ministère ainsi que les autres partenaires du milieu », de déclarer la présidente de l'OHDQ, qui, du même souffle, croit que les réformes en cours dans le secteur de la santé au Québec sont propices à ces réflexions et éventuelles décisions.

Les soins buccodentaires préventifs devraient être accessibles à tous » a conclu la présidente de l'Ordre des hygiénistes dentaires. « En favorisant le bon professionnel au bon endroit, nous pourrions réduire les coûts des services rendus par les professionnels du domaine buccodentaire. Nous devons absolument réévaluer nos façons de délivrer les soins d'hygiène dentaire si nous voulons faire face aux besoins de toutes les clientèles, en particulier les aînés, les personnes en perte d'autonomie ou à mobilité réduite et en région éloignée », de conclure madame la présidente de l'OHDQ.

À propos de l'OHDQ

L'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, compte maintenant plus de 6 000 membres, assure la protection du public en surveillant l'exercice de la profession. L'Ordre favorise le développement professionnel des hygiénistes dentaires en matière de prévention et d'éducation et encourage l'atteinte de l'excellence dans l'exercice de la profession. L'Ordre assure le respect de normes élevées en matière d'exercice et d'éthique professionnelle pour ses membres, contribuant sans cesse à l'amélioration de la santé buccodentaire des Québécois.  www.ohdq.com

SOURCE ORDRE DES HYGIENISTES DENTAIRES DU QUEBEC

Renseignements : Source : Sophie Lecavalier, Coordonnatrice au développement de la pratique professionnelle, Tél. : 514 284-7639, poste 206; Pour informations : Sylvie Marier ARP, AGC Communications, Cell : 514 946-0520


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.