Marche pour l'indépendance du Québec - Québec solidaire réaffirme son projet
de pays

MONTRÉAL, le 20 juin /CNW Telbec/ - Françoise David participe aujourd'hui à Montréal à la Marche pour l'indépendance, organisée simultanément dans 10 villes du Québec par le collectif citoyen Libre marcheur. "Il faut saluer cette initiative du collectif Libre marcheur, mis sur pied par de jeunes Québécoises et Québécois n'ayant pas pu voter au référendum de 1995. Tout comme ces jeunes, Québec solidaire désire remettre à l'ordre du jour la nécessaire indépendance du Québec pour réaliser notre projet d'une société plus équitable."

Québec solidaire, comme plusieurs autres organisations, est signataire de la Déclaration du collectif Libre marcheur : "Il nous est impossible, dans le cadre fédératif actuel, d'avoir le plein contrôle sur nos lois et sur nos politiques afin de relever les défis environnementaux, socioéconomiques et culturels qui sont les nôtres, ce qu'affirme la Déclaration. À l'heure de la mondialisation effrénée que nous vivons, il est primordial que nous puissions faire entendre notre propre voix dans les instances internationales et que nous ayons la liberté de conclure les ententes et traités que nous voulons", a déclaré Françoise David.

Au terme de la marche, la présidente et porte-parole de Québec solidaire s'est adressée à la foule présente au parc Lafontaine : "Un Québec indépendant aura la pleine maîtrise de toutes ses politiques économiques, soit les pouvoirs requis pour mettre en œuvre un projet de société qui se veut égalitaire, féministe, écologiste et solidaire. Réaliser une indépendance véritable qui ne se limite pas à une souveraineté politique, c'est refuser la domination économique et le pillage de nos ressources naturelles. L'indépendance économique, c'est le pouvoir d'exercer notre souveraineté économique sur nos ressources naturelles et de contrôler nos leviers économiques. La liberté d'un peuple dépend notamment de sa capacité de contrôler, d'exploiter et de transformer ses propres ressources. Sans maîtrise des outils économiques, la souveraineté politique n'est qu'une illusion."

SOURCE Québec solidaire

Renseignements : Renseignements: Monique Moisan, communications, 514-710-0466


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.