Marche pacifique à Oka et Kanehsatake, ce matin

MONTRÉAL, le 11 juill. /CNW Telbec/ - Le Regroupement de solidarité avec les Autochtones participera à la marche qui commémorera le vingtième anniversaire de la crise d'Oka, ce dimanche 11 juillet. La marche débutera à 10 heures de la Station service Crevier sur la route 344 à Oka pour se terminer dans la Pinède de Kanehsatake. Ce sont des Mohawks de Kanehsatake, dont Ellen Gabriel, porte-parole de la communauté à l'été 1990, qui organise la marche pacifique visant à rappeler l'attaque tragique de la Sûreté du Québec contre leur territoire, vingt ans jour pour jour plus tôt.

Le Regroupement de solidarité avec les Autochtones est né au début même de la crise de 1990. Durant tout l'été, il a multiplié les manifestations et autres activités d'appui aux Mohawks. Celles-ci ont au total rassemblé plusieurs milliers de personnes et permis à des personnalités québécoises comme le syndicaliste Michel Chartrand, les militantes syndicales et féministes Madeleine Parent et Léa Roback, l'écrivain Pierre Vallières et le chanteur Richard Desjardins, de faire entendre leur voix pour appuyer la lutte des Mohawks et blâmer les gouvernements, la Sûreté du Québec et l'Armée pour leurs actions.

Le Regroupement considère que la solidarité avec les Autochtones est toujours aussi nécessaire, vingt ans après la Crise. Ainsi, des projets de développement minier et domiciliaire continuent de menacer le territoire traditionnel de Kanehsatake sur lequel les Mohawks cherchent à faire reconnaître leurs droits depuis près de 300 ans. Par ailleurs, le gouvernement canadien de Stephen Harper et le gouvernement québécois de Jean Charest refusent toujours de ratifier sans conditions la Déclaration universelle sur les Droits des peuples autochtones pourtant adoptée à la quasi-unanimité par les pays membres de l'ONU.

Des informations supplémentaires sur les événements qui se déroulent à Kanehsatake aujourd'hui sont disponibles sur le site : http://sites.google.com/site/kontinonstats/.

SOURCE Regroupement de solidarité avec les Autochtones

Renseignements : Renseignements: François Saillant, (514) 919-2843 (cellulaire)

Regroupement de solidarité avec les Autochtones