Marché mobile à Saint-Laurent - Le RELAIS laurentien dévoile un projet novateur en sécurité alimentaire

SAINT-LAURENT, QC, le 2 août 2016 /CNW Telbec/ - Le RELAIS laurentien est heureux d'annoncer la mise sur pied d'un marché mobile offrant une vaste gamme de fruits et légumes frais ainsi que des produits non périssables à coût modique dans le quartier Chameran-Lebeau. Opérationnel à l'année, le marché mobile favorisera l'accessibilité aux services de proximité en alimentation dans ce secteur de l'arrondissement Saint-Laurent, qui bénéficie d'une démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI).

 « Notre Administration est heureuse de contribuer à améliorer la qualité de vie par le biais des démarches de revitalisation urbaine intégrée. Notre engagement se traduit par une meilleure cohérence des actions et un soutien aux efforts de mobilisation. La ville de Montréal a accordé un soutien de 416 666$ entre 2015 et 2017 pour la réalisation de ce marché mobile. Je salue d'ailleurs tous les acteurs locaux qui mettent la main à la pâte en réalisant des projets concrets et concertés», a affirmé Me Monique Vallée, membre du comité exécutif de la ville de Montréal et responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance.

 « Nous accueillons avec enthousiasme le marché mobile du RELAIS laurentien, un projet novateur à la fois par ses objectifs et par sa structure. En plus d'offrir un meilleur accès à des produits alimentaires, le marché mobile contribuera à la promotion d'une saine alimentation et au développement économique local. Nous invitons chaleureusement les résidents du secteur Chameran-Lebeau à bien profiter de ce nouveau service dans leur quartier! » a déclaré le maire de Saint-Laurent, M. Alan DeSousa.

Entamée en 2012, la démarche de revitalisation urbaine intégrée Chameran-Lebeau vise la prise en charge par la communauté de Chameran de son développement urbain et social. Il s'agit en effet d'une stratégie d'intervention concertée qui mobilise les citoyens et des intervenants des secteurs public, privé et communautaire afin d'améliorer non seulement le cadre de vie, mais aussi les conditions socio-économiques des résidents, dans une optique de changement durable.

En plus de bonifier les services communautaires et alimentaires dans le quartier, le projet de marché mobile vise à favoriser l'intégration et l'implication sociales par l'aménagement d'une cuisine communautaire dans les locaux du RELAIS laurentien. Le marché mobile se déplacera également dans d'autres secteurs de l'arrondissement de Saint-Laurent où l'accès aux aliments est plus difficile du fait de la configuration géographique, de la déficience des transports en commun et de l'éloignement des commerces d'alimentation.

« Le projet de marché mobile a pris beaucoup de temps et de réflexion, et aujourd'hui le camion est là ! », a indiqué la directrice générale du RELAIS laurentien, Mme Sheyla Mosquera. « Nous avons réalisé une idée qui est venue des résidents de Saint-Laurent. Et j'espère que le marché mobile sera la porte d'entrée à d'autres réussites en développement local, durable et alimentaire à travers Montréal. Ça permet de rêver ! »

Ce projet bénéficie du soutien de la Ville de Montréal grâce à une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Le gouvernement du Québec soutient par ailleurs ce projet par le biais d'autres programmes en lien avec la revitalisation urbaine intégrée à Montréal.

À propos du RELAIS laurentien

Le Regroupement d'éducation locale en alimentation et en insertion sociale, RELAIS laurentien, est un organisme d'économie sociale issu d'une démarche concertée des 14 organismes membres du Comité sécurité alimentaire du Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent (COSSL). Depuis décembre 2011, l'organisme est enregistré comme OBNL et opère une épicerie solidaire qui œuvre à l'amélioration des conditions de vie des résidents de Saint-Laurent. Son modèle de fonctionnement original allie implication citoyenne et convivialité de l'achat de proximité. Son fonctionnement repose sur le principe de solidarité : la force d'achat des membres solidaires permet aux membres privilégiés d'avoir accès à des denrées à bas coûts. Le processus participatif est favorisé : les familles participent au processus de validation de leurs habitudes de consommation et de leurs besoins afin d'ajuster l'offre de produits.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent

Bas de vignette : "De g. à dr. : Sheyla Mosquera, directrice générale du RELAIS laurentien, Richard Dion, président du conseil d'administration du RELAIS laurentien, Michèle D. Biron, conseillère d'arrondissement, district de Norman-McLaren, Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent, Aref Salem, conseiller de la Ville, district de Norman-McLaren et responsable du transport au comité exécutif, et Francesco Miele, conseiller de la Ville, district de Côte-de-Liesse et leader de la majorité. (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160802_C4291_PHOTO_FR_745934.jpg



Renseignements : Source : Geneviève Bouchard, chargée de communication, Arrondissement de Saint-Laurent, 514 855-6000, poste 4058; Renseignements : Sheyla Mosquera, Directrice générale, RELAIS laurentien. Tél. : 514 266-7830

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca/saint-laurent

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.