Marché immobilier pour aînés - Réseau sélection investit 2 milliards $ dans la construction de 30 nouveaux projets au Québec

MONTRÉAL, le 13 mars 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du Forum stratégique « Les Grands projets » de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le PDG de Réseau Sélection, M. Réal Bouclin, a présenté les détails d'un plan quinquennal d'investissement d'une valeur de 2 milliards de dollars pour la construction de 30 nouveaux complexes résidentiels destinés aux aînés québécois. La grande région de Montréal est au cœur de ces investissements alors que 25 projets y seront développés, dont 8 sur l'île. Cette expansion de Réseau Sélection entraînera la création de 7 000 emplois pendant la période de construction et, à terme, 4 000 emplois directs dans l'ensemble du réseau.

« Ce plan d'investissement permettra de répondre à l'expansion du marché et à la demande croissante des aînés qui représenteront plus du quart de la population québécoise d'ici 15 ans », a indiqué M. Réal Bouclin, président-directeur général de Réseau Sélection. À Montréal, cette croissance sera encore plus rapide alors que la population d'aînés passera de 15 à 25 % au cours des 10 prochaines années. Au niveau mondial, seul le Japon connaitra une croissance du nombre d'aînés plus élevée qu'au Québec. Selon l'Institut de la statistique du Québec, l'accélération des besoins de logement des aînés se fera sentir au Québec dès 2016. « Avec l'arrivée des baby-boomers à la retraite, le processus de décision quant à la vie en résidence changera et les besoins de cette cohorte évolueront. Ces personnes verront leur retraite de manière active et valorisante et souhaiteront cultiver leur santé, continuer à faire ce qu'ils aiment et souvent, entreprendre de nouveaux projets. Ils chercheront des milieux de vie qui reflètent leur style et répondent à leurs attentes », a-t-il ajouté.

« Rosemont-les-Quartiers » : 250 millions $ - en partenariat avec Claridge et Centria

Rosemont-les-Quartiers, l'un des projets phares de l'expansion de Réseau Sélection, sera, à terme, l'un des plus important projet de ce type jamais réalisé au Québec. En cours de construction sur une superficie de près de 500 000 pieds carrés, cet ensemble multifonctionnel est situé sur l'ancien terrain revitalisé de Norampac, dans l'arrondissement Rosemont-la-Petite-Patrie. Unique en son genre, ce projet immobilier représente un investissement de 250 millions de dollars. Il est développé en partenariat avec Claridge et Centria.

Il s'agira d'un véritable quartier urbain, vert et intergénérationnel qui comprendra 1 400 logements, dont 1 000 sont destinés aux aînés. Le projet proposera aussi des condos et des appartements pour les 55 ans et plus, des condos pour les familles, du logement social, une polyclinique et des unités d'hébergement spécialisées et des commerces.

Au cours des trois prochaines années, ce seront près de 2 000 personnes qui viendront habiter Rosemont-les-Quartiers.

Les habitants de Rosemont-les-Quartiers bénéficieront d'un environnement vert, magnifiquement aménagé avec une promenade urbaine, une cour intérieure et des placettes publiques. Plus de 500 arbres y seront plantés et des modes de transport viables seront accessibles aux résidents : pistes cyclables, stations Bixi, Communauto et circuits de transport en commun.

« Rosemont-Les-Quartiers constitue un des gestes urbanistiques importants réunifiant l'est et l'ouest de Rosemont et nous sommes fiers d'y développer un projet novateur qui favorise la mixité sociale et fonctionnelle et qui crée un environnement intergénérationnel dynamique », a souligné M. Bouclin. 

La construction de Rosemont-les-Quartiers permettra de créer 250 emplois et, une fois terminé, le projet entraînera la création de 400 emplois permanents. Les revenus de taxes foncières s'élèveront à plus de 3 millions de dollars sur une base annuelle pour la Ville de Montréal.

À propos de Réseau Sélection

Établie en 1989, Réseau Sélection a mis au point une expertise inégalée dans le domaine de l'hébergement pour personnes préretraitées et retraitées. Consciente des besoins émergents en habitation pour les 55 ans et plus, l'entreprise se spécialise dans le développement, la construction et la gestion de complexes résidentiels qui répondent aux besoins évolutifs des aînés d'aujourd'hui. Au-delà des résidences, l'engagement de Réseau Sélection se matérialise sous forme de divers projets et services qui s'harmonisent avec les besoins de sa clientèle, particulièrement sur le plan de la santé et du bien-être de ses résidents. Avec un actif de 1,2 milliard de dollars, Réseau Sélection possède 26 complexes résidentiels, répartis partout au Québec. L'entreprise emploie plus de 2 000 personnes au service de 6 000 résidents.

 

SOURCE Réseau Sélection

Renseignements : Marc Poisson, 514-616-7691, mpoisson@national.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.