Marché du carbone - Un nouveau partenariat pour favoriser l'économie verte au Québec

Gaz Métro annonce qu'elle se porte acquéreuse de crédits compensatoires générés par le captage de biogaz sur les sites où WSP Canada Inc. est active, dans le cadre du système de plafonnement et d'échange de droits d'émission de gaz à effet de serre (SPEDE).

MONTRÉAL, le 3 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Gaz Métro est fière d'annoncer qu'elle a conclu avec WSP Canada Inc. (WSP) des ententes de plusieurs années en vue d'acheter les crédits compensatoires générés par des réductions d'émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant des réseaux de captage et de destruction de biogaz exploités par WSP sur des sites d'enfouissement. Les sites d'enfouissement visés sont ceux de Mont-Laurier, de Saint-Raymond, de Rivière-Rouge ainsi que de Saint-Flavien. Ce partenariat est ainsi un pas supplémentaire vers l'atteinte des objectifs environnementaux de réduction d'émissions de GES du Québec.

La technologie installée par WSP permettra une réduction permanente des émissions de GES équivalente à près de 140 000 tonnes métriques en équivalent CO2 (t. éq. CO2) sur la durée des ententes. WSP exploite des réseaux de captage et de destruction des biogaz qui sont générés par chacun des sites d'enfouissement. Les réseaux de captage acheminent le biogaz à une station de pompage et la destruction du biogaz s'effectue par la suite.  Ainsi, grâce à ce procédé, WSP peut réduire de façon importante les émissions de GES sur ces sites. 

« Au cours des dernières années, nous avons développé une expertise dans la captation des biogaz. Plusieurs éléments techniques de ces projets ont fait l'objet de recherches afin de développer un produit unique dans l'industrie qui répond aux critères particuliers des sites éligibles au SPEDE. Nous sommes aussi heureux de pouvoir compter sur Gaz Métro, une entreprise québécoise engagée à participer activement aux efforts de réduction des GES par l'achat de l'intégralité des crédits compensatoires générés à partir de notre technologie. La collaboration avec nos partenaires est la démonstration claire que le respect de l'environnement peut s'effectuer dans des conditions économiquement viables et rentables pour toutes les parties engagées à la réduction des GES », stipule Olivier Joyal, V.P. Environnement, Québec chez WSP.

«Pour nous, lorsque nous évaluons les outils de compensation de nos émissions de GES et celles de notre clientèle, il est important de trouver une approche qui maximise les retombées économiques locales et environnementales. En nous engageant avec WSP, nous conjuguons notre volonté de contribuer à atteindre les cibles environnementales québécoises tout en s'investissant à long terme auprès de nos partenaires d'affaires, explique Vincent Pouliot, Chef de service, marché du carbone et efficacité énergétique, chez Gaz Métro. Nous incitons dans un premier temps nos clients à réduire leur consommation d'énergie, grâce à nos programmes d'efficacité énergétique. Dans un deuxième temps, nous compensons les émissions de GES résiduelles de différentes façons, notamment grâce à l'achat de crédits compensatoires que nous privilégions», poursuit M. Pouliot.

Gaz Métro en bref
Comptant plus de 7 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est un important distributeur d'énergie. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, elle y exploite un réseau de conduites souterraines de plus de 10 000 km qui dessert plus de 300 municipalités et rejoint plus de 200 000 clients. Gaz Métro est aussi présente au Vermont où elle dessert plus de 310 000 clients. Elle y est active sur le marché de la production d'électricité et sur celui de la distribution d'électricité et de gaz naturel. Gaz Métro s'implique dans le développement et l'exploitation de projets énergétiques porteurs et novateurs tels que le gaz naturel comme carburant et le gaz naturel liquéfié en remplacement d'énergies plus émissives, la production d'énergie éolienne et la valorisation du biométhane. Gaz Métro est un joueur clé du secteur énergétique qui prend les devants pour répondre aux besoins de ses clients, des régions et municipalités, des organismes communautaires et des collectivités, en plus de répondre aux attentes de ses associés (GMi et Valener) et de ses employés. www.gazmetro.com

WSP en bref
L'une des plus grandes firmes de services professionnels au monde, WSP offre des compétences techniques et des conseils stratégiques à des clients dans de nombreux secteurs : bâtiment, transport et infrastructures, environnement, industrie, ressources naturelles (notamment mines et hydrocarbures) et énergie. WSP offre en outre des services hautement spécialisés pour la réalisation de projets ainsi que des services-conseils stratégiques. Ses équipes d'experts regroupent des ingénieurs, des conseillers, des techniciens, des scientifiques, des architectes, des planificateurs, des arpenteurs-géomètres et des spécialistes de l'environnement ainsi que des spécialistes du design et de la gestion de programmes et de la construction. Avec environ 36 500 employés de talent travaillant dans 500 bureaux situés dans 40 pays, WSP est un leader dans la réalisation de projets durables portant les marques WSP et WSP| Parsons Brinckerhoff, partout où ses clients ont besoin d'elle. www.wsp-pb.com

www.twitter.com/gazmetro 
www.gazmetro.com/salledepresse

 

SOURCE Gaz Métro

Renseignements : Média: Pierre-Yves Séguin, Conseiller, communication et affaires publiques Gaz Métro, 514 598-3449; Des photos, vidéos (B-Roll) et logos de l'entreprise sont disponibles dans la médiathèque.

LIENS CONNEXES
http://www.gazmetro.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.