Marché des transactions au point mort après une brusque chute des prix du pétrole, selon un rapport d'EY

Virage structurel en cours dans le secteur pétrolier et gazier

MONTRÉAL, le 26 févr. 2015 /CNW/ - Depuis le milieu de 2014, le marché des transactions dans le secteur pétrolier et gazier est au point mort après une brusque chute des prix du pétrole, selon le rapport Canadian oil and gas transactions review 2014 d'EY. Avec les prix et les conditions de marché actuels, EY précise que peu de nouveaux projets pétroliers et gaziers dans le monde semblent être économiques, et l'industrie canadienne n'est pas à l'abri.

«Un virage structurel est en cours dans le secteur pétrolier et gazier, dit François Tellier, associé directeur des Services consultatifs transactionnels chez EY. Le secteur vit une transition d'un modèle de «rareté des ressources» à un modèle «d'abondance des ressources».

Pour le secteur canadien, le virage structurel entraîne trois effets principaux.

  • Question de coûts. Dans un monde «d'abondance des ressources», les prix des marchandises futurs ne conserveront pas ou ne viendront pas au secours de projets très coûteux à l'heure où l'industrie est aux prises avec des pressions sur les coûts structurels. Il y a aura des gagnants et des perdants - ceux qui sont en mesure de s'adapter et ceux qui ne sont pas en mesure de le faire.
  • Mondialisation. La nature mondiale du secteur veut dire qu'une augmentation de la production non traditionnelle remet en question la dynamique traditionnelle de marché. Le capital continue à alimenter des projets sans trop d'égard pour les frontières, tandis que les acteurs continuent à élaborer des stratégies et des structures de façon à mieux répondre et à réussir dans le marché mondial de l'énergie.
  • Innovation. L'innovation continuera à être essentielle pour réaliser le potentiel de ressources énorme de l'industrie canadienne.

«Une fois passée l'onde de choc du marché actuel, nous nous attendons à ce que 2015 enregistre une poursuite des efforts de rationalisation du portefeuille de 2014, dit M. Tellier.»

Au Canada, EY s'attend à ce que les transactions en 2015 soient menées par un ensemble de facteurs, y compris le besoin de trésorerie supplémentaire pour financer d'autres activités ou d'autres exigences des actionnaires, pour retirer des actifs secondaires afin de simplifier les activités et réduire les coûts, pour continuer à repositionner les activités et, de plus en plus, pour répondre aux nécessités du bilan.

«La préservation du capital sera un thème clé en 2015, ajoute M. Tellier. Nous prévoyons que les défis du marché actuel créeront des possibilités uniques pour des entreprises bien positionnées et bien financées. Contrairement à la période de crise financière de 2008-2009 quand les transactions avaient réellement cessé, nous croyons que les transactions s'accéléreront vers la fin de 2015."

À propos d'EY
EY est un chef de file mondial des services de certification, services de fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. Les points de vue et les services de qualité que nous offrons contribuent à renforcer la confiance envers les marchés financiers et les diverses économies du monde. Nous formons des leaders exceptionnels, qui unissent leurs forces pour assurer le respect de nos engagements envers toutes nos parties prenantes. Ce faisant, nous jouons un rôle crucial en travaillant ensemble à bâtir un monde meilleur pour nos gens, nos clients et nos collectivités.

EY est fière de célébrer 150 ans au Canada. Pour plus d'information, veuillez visiter le site ey.com/ca/fr. Suivez-nous sur Twitter @EYCanada.

EY désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes, et peut désigner une ou plusieurs de ces sociétés membres. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients. Pour en savoir davantage sur notre organisation, visitez le site ey.com/ca/fr.

SOURCE EY (Ernst & Young)

Renseignements : Julie Fournier, julie.fournier@ca.ey.com, 514 874 4308; Erika Bennett, erika.bennett@ca.ey.com, 403 206 5157; Sasha Anopina, sasha.anopina@ca.ey.com, 416 943 2637

LIENS CONNEXES
http://www.ey.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.