Marche à Oka et Kanehsatake pour le 20ième anniversaire de la crise

MONTRÉAL, le 9 juill. /CNW Telbec/ - Le Regroupement de solidarité avec les Autochtones participera à la marche qui commémorera le vingtième anniversaire de la crise d'Oka, ce dimanche 11 juillet. Ce sont des Mohawks de Kanehsatake, dont Ellen Gabriel, porte-parole de la communauté à l'été 1990, qui organise la marche pacifique visant à rappeler l'attaque tragique de la Sûreté du Québec contre leur territoire, vingt ans jour pour jour plus tôt. La marche débutera à 10 heures de la Station service Crevier sur la route 344 à Oka pour se terminer dans la Pinède de Kanehsatake. Des transports sont organisés en autobus à partir de Montréal. Le départ se fera à 8h30 du Parc-Émilie Gamelin, coin Berri et Maisonneuve.

Le Regroupement de solidarité avec les Autochtones est né au début même de la crise de 1990. Durant tout l'été, il a multiplié les manifestations et autres activités d'appui aux Mohawks. Celles-ci ont au total rassemblé plusieurs milliers de personnes et permis à des personnalités québécoises comme le syndicaliste Michel Chartrand, les militantes syndicales et féministes Madeleine Parent et Léa Roback, l'écrivain Pierre Vallières, l'anthropologue Rémi Savard et le chanteur Richard Desjardins, de faire entendre leur voix.

Le Regroupement considère que la solidarité avec les Autochtones est toujours aussi nécessaire, vingt ans après la Crise. Ainsi, des projets de développement minier et domiciliaire continuent de menacer le territoire traditionnel de Kanehsatake sur lequel les Mohawks cherchent à faire reconnaître leurs droits depuis près de 300 ans. Par ailleurs, le gouvernement canadien de Stephen Harper refuse toujours de ratifier sans conditions la Déclaration universelle sur les Droits des peuples autochtones pourtant adoptée à la quasi-unanimité par les pays membres de l'ONU. Le gouvernement québécois de Jean Charest qui aurait pu sur ses propres bases endosser la Déclaration, comme le Québec l'a fait dans le passé avec d'autres instruments internationaux de droits humains, ne s'est pas davantage décidé à le faire.

Des informations supplémentaires sur les événements qui se dérouleront à Kanehsatake, le 11 juillet, sont disponibles sur le site : http://sites.google.com/site/kontinonstats/.

SOURCE Regroupement de solidarité avec les Autochtones

Renseignements : Renseignements: François Saillant, (514) 919-2843 (cellulaire)

Profil de l'entreprise

Regroupement de solidarité avec les Autochtones

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.