Marcel Aubut se voit décerner le titre de Grand Québécois pour l'année 2010

TORONTO, le 9 avr. /CNW/ - Marcel Aubut, président désigné du Comité olympique canadien, se voit décerner le titre de Grand Québécois pour l'année 2010 par la Chambre de commerce de Québec pour son importante contribution au développement de la société québécoise.

L'Académie des Grands Québécois est une institution honorifique créée en 1989 par la Chambre de commerce de Québec afin de souligner annuellement le mérite exceptionnel de Québécoises et de Québécois qui se sont brillamment illustrés dans le domaine culturel, économique, social et de la santé. Me Aubut, président désigné du COC et associé principal du cabinet d'avocats Heenan, Blaikie, Aubut, sera honoré pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine économique.

Personnage-clé du milieu des affaires canadien, Marcel Aubut pratique le droit des affaires à Québec et Montréal depuis plus de trois décennies. Il est également l'une des personnalités les plus marquantes et les plus connues du monde du sport au Québec. Me Aubut est une figure emblématique du hockey professionnel, ayant été instrumental à la venue de la Ligue nationale de hockey à Québec. De 1978 à 1995, il a été président, chef de la direction et copropriétaire des Nordiques de Québec. En 1995, il a créé la Fondation Nordiques, un organisme qui a distribué plus de 4 millions de dollars sous forme de bourses et qui a aidé plus de 350 athlètes à réaliser leurs meilleures performances en compétition internationale.

En 1983, il a fondé le cabinet d'avocats Aubut Chabot qui a fusionné en 1998 avec la firme pan-canadienne Heenan Blaikie, où il y est associé principal. Il a occupé plusieurs fonctions importantes, notamment les postes de président et chef de la direction des Productions Trans-Amérique Ltée et de président fondateur et chef de la direction de Quebec Metro High Tech Park (Le Parc technologique du Québec métropolitain). Tout au long de sa carrière, Me Aubut a siégé ou siège encore à plus de 30 conseils d'administration de plusieurs sociétés d'envergure, incluant le comité exécutif et le conseil d'administration du COC avant d'en devenir le président désigné.

Le titre de Grand Québécois s'ajoute à une longue liste de récompenses pour Me Aubut incluant la Médaille officielle de l'Assemblée nationale du Québec et celle du Barreau de Québec. Il est aussi officier de l'Ordre du Canada et de l'Ordre national du Québec, Avocat émérite et Conseil de la Reine. De plus, il est membre du Temple de la renommée du sport du Canada et également de celui du Québec.

Le prix sera présenté le vendredi 9 avril 2010 lors d'une soirée de gala au Château Frontenac, à Québec.

SOURCE Comité olympique canadien

Profil de l'entreprise

Comité olympique canadien

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.