Marc Demers veut faire de Laval une ville « amis des ainés »

LAVAL, QC, le 21 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le chef du Mouvement lavallois, l'ex-policier Marc Demers, a annoncé lundi matin son plan pour faire de Laval une ville « ami des aînés » devant un groupe de partisans du 3e âge.

«  La génération qui a bâti le Québec mérite le respect et, pourquoi pas, un traitement de faveur » a déclaré le chef du Mouvement lavallois.  Ainsi, Marc Demers s'est engagé à mettre en œuvre une série de mesures pour favoriser les citoyens plus âgés.

Plusieurs aînés veulent rester propriétaires de leur maison.  Malheureusement, la capacité économique des résidents a tendance à diminuer avec l'âge. C'est pour cette raison que le Mouvement lavallois propose des mesures simples pour alléger le fardeau fiscal des aînés.  Ainsi, le crédit de la taxe d'eau aux aînés sera maintenu.  Le Mouvement lavallois s'inspire en partie du manifeste en faveur de la qualité de vie publié par le Réseau FADOQ qui représente les aînés à l'échelle du Québec.  Ce manifeste établit quatre principes de base de la qualité de vie, soit la santé, le bien-être, la sécurité et l'appartenance. « Nous adhérons pleinement à ces principes et, comme municipalité, nous pouvons aider les aînés dans toutes les sphères de la qualité de vie».     

Le Mouvement lavallois s'inspire également de du concept de ville amie des aînés préconisé par le Centre de recherche sur le vieillissement.  Différentes dimensions doivent être considérées pour favoriser l'inclusion sociale des aînés.  Parmi celles-ci, le transport peut contribuer fortement à un mode de vie actif. À cet égard, une administration du maire Demers offrirait aux aînés la gratuité du transport en commun sur le territoire de Laval « Il s'agit d'une mesure avantageuse qui contribue à offrir aux aînés une alternative active et économique à l'automobile»  a déclaré Marc Demers.

Par ailleurs, une vie communautaire, sociale et culturelle riche contribue au bien-être des aînés. Ainsi, le Mouvement lavallois entend inciter les organismes artistiques et culturels subventionnés par la Ville à se produire dans les résidences pour personnes âgées « Nos citoyens plus âgés sont parfois moins mobiles et leurs moyens financiers ne leur permettent pas de voir des spectacles régulièrement.  Nous allons demander aux artistes d'aller à leur rencontre ».  

Finalement, le programme de l'équipe de Marc Demers prévoit une série d'engagements qui profiteront aux aînés comme les mesures pour améliorer la sécurité, la création d'espaces verts, le développement de commerces de proximité et la lutte à l'exclusion technologique.

« Nous ferons de Laval une ville reconnaissante envers ceux qui ont contribué à son développement.  Il est temps que la ville redonne à la génération qui l'a fait croître et prospérer » a conclu Marc Demers.

SOURCE : Mouvement Lavallois

Renseignements :

François Brochu
514-835-7075

Profil de l'entreprise

Mouvement Lavallois

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.