Marc Blondeau nommé président-directeur général de la Place des Arts

MONTRÉAL, le 1er févr. 2012 /CNW Telbec/ - Le Conseil des ministres a procédé aujourd'hui, sur recommandation du conseil d'administration de la Société de la Place des Arts de Montréal, à la nomination de monsieur Marc Blondeau, au poste de président-directeur général de la Société. Cette nomination prend effet le 2 mars prochain.  Marc Blondeau succède ainsi à madame Marie Lavigne qui prend sa retraite après 10 ans à la tête de l'organisme.

« La direction de Marie Lavigne aura été marquée par un renforcement du soutien à la création artistique et un développement de nos infrastructures. Avec sa riche expérience dans les domaines des affaires, des médias et de la culture, Marc Blondeau prend le relais au moment de faire émerger cette nouvelle Place des Arts comme une entreprise culturelle publique capable d'évoluer dans un environnement concurrentiel, de forger des partenariats novateurs et d'être performante au plan financier, tout en honorant ses missions particulières, telles la promotion de la vie culturelle au Québec et la sensibilisation des publics aux arts de la scène », a expliqué M. Jean Laurin, président du conseil d'administration de la Place des Arts.

Développement intense
Au cours des dernières années, la Place des Arts a en effet été au cœur de chantiers majeurs. Elle a été un partenaire de la première heure du Quartier des spectacles auquel elle est notamment reliée par la grande Place des festivals en bordure de son quadrilatère; elle a été le lieu de travaux d'envergure avec, entre autres, l'aménagement du nouvel Espace culturel Georges-Émile-Lapalme qui relie ses salles dans un hall moderne et multifonctionnel; elle a aussi vu s'ériger sur son site la nouvelle Maison symphonique, qui vient redéfinir sa relation d'affaires avec l'Orchestre symphonique de Montréal en plus d'accroître de façon significative la disponibilité de la Salle Wilfrid-Pelletier, la plus importante salle de spectacle de Montréal avec ses 3 000 fauteuils.

Marc Blondeau est une figure bien connue du domaine des médias et des communications québécois et canadien ayant occupé plusieurs postes de direction et de développement au sein des organisations Télémédia Communications, Groupe TVA et Rogers Média; il est aussi impliqué depuis plusieurs années auprès de l'École nationale de théâtre du Canada, dont il est aujourd'hui président du conseil d'administration.

À propos de la Place des Arts
La Société de la Place des Arts de Montréal assure la gestion et l'exploitation du plus important complexe multidisciplinaire des arts de la scène au Canada. Sur son site du centre-ville de Montréal, la Place des Arts compte cinq salles de spectacle auxquelles s'ajoute maintenant la Maison Symphonique, exploitée en partenariat avec l'Orchestre symphonique de Montréal et le secteur privé. La Place des Arts est aussi propriétaire-gestionnaire de l'Amphithéâtre Fernand-Lindsay situé dans la région de Lanaudière. Pouvant agir à la fois comme promoteur, producteur ou diffuseur, et visant tout autant la création québécoise que l'accueil d'artistes du monde, la Place des Arts offre quelque 1 000 spectacles par année auxquels assistent près d'un million de spectateurs. Pour mener à bien ses activités, la Place des Arts multiplie les partenariats locaux et internationaux, travaillant au quotidien en étroite collaboration avec ses trois compagnies résidantes que sont Les Grands Ballets canadiens de Montréal, la compagnie de théâtre DUCEPPE et l'Opéra de Montréal et avec le Musée d'art contemporain de Montréal.

Bas de vignette : "Marc Blondeau. Crédit photo: Geneviève Charbonneau (Groupe CNW/Place des arts)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120201_C8629_PHOTO_FR_9522.jpg

SOURCE Place des arts

Renseignements :

Denise Melillo
Directrice des relations publiques et du développement
Place des Arts
Tél : 514 285-4535
Cell : 514 808-1948
dmelillo@pda.qc.ca

Profil de l'entreprise

Place des arts

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.