Marc-André Roy nommé président du conseil d'administration du Conseil du patronat du Québec

MONTRÉAL, le 10 avril 2017 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la 48e assemblée générale de ses membres aujourd'hui, à Montréal, le CPQ (Conseil du patronat du Québec) a annoncé la nomination de M. Marc-André Roy, président du conseil d'administration et chef de la direction, R3D Conseil inc., à titre de président de son conseil d'administration. À compter de ce jour, il succède à M. Louis-Marie Beaulieu, président du conseil et chef de la direction du Groupe Desgagnés, qui a occupé cette fonction pendant trois ans, et dont le terme venait à échéance cette année.

« L'arrivée d'un chef d'entreprise aussi engagé que M. Roy à la présidence du conseil d'administration du CPQ témoigne de la force d'attraction de l'organisme auprès des décideurs économiques et de son rôle de catalyseur et de mobilisateur des employeurs et de l'ensemble du milieu des affaires. Au nom de toute l'équipe, je lui souhaite la bienvenue, et je suis impatient de travailler à ses côtés afin d'assurer aux employeurs et aux entreprises les meilleures conditions possibles pour prospérer au Québec », affirme le président-directeur général du CPQ, M. Yves-Thomas Dorval.

M. Dorval a tenu à souligner également l'apport exceptionnel et le dévouement de M. Beaulieu au CPQ au cours des dernières années et à le remercier pour sa grande contribution au rayonnement de l'organisme, autant sur le plan régional que provincial et fédéral.

« La bonne gouvernance et la rigueur sont essentielles pour le fonctionnement efficace et durable d'un conseil d'administration, et M. Beaulieu représente un modèle et une source d'inspiration, dont l'expérience et le professionnalisme ont contribué grandement à renforcer la gouvernance du CPQ. Je le remercie chaleureusement pour son dévouement depuis le début de son mandat et sa volonté à contribuer de façon éclairée à l'amélioration constante de notre organisme », déclare M. Dorval.

Un entrepreneur visionnaire, un chef d'entreprise chevronné et un administrateur aguerri

Marc-André Roy est co-fondateur, président exécutif et chef de la direction de R3D Conseil, un groupe-conseil en management et en technologies de l'information. R3D figure parmi les 20 plus grandes firmes-conseils en TI de propriété canadienne au pays et a été nommée en 2012 Employeur de l'année - section de Québec  par l'Ordre des CMA du Québec. M. Roy est non seulement reconnu dans son domaine pour sa ferveur envers la qualité et l'innovation, mais aussi pour sa contribution à l'essor économique du Québec.

Sa compétence est également appréciée au niveau international à titre de conférencier dans plusieurs universités aux États-Unis et en Europe. Au fil des ans, il s'est toujours engagé envers de nombreuses causes caritatives; il a notamment coprésidé pendant 3 ans le Gala des grands chefs de Montréal de la Société Canadienne du Cancer.

M. Roy a été nommé Ambassadeur 2011 de la Faculté des Sciences de l'Université de Sherbrooke et fût honoré au gala annuel de sa fondation. Il a été également nommé Lauréat de la réussite Entreprendre - 2012 par le Cercle Entreprendre du Québec. Ses qualités d'entrepreneur lui ont aussi valu certaines distinctions, dont son intronisation au Club des entrepreneurs du CPQ en 2012.

Trois nouvelles recrues au conseil d'administration du CPQ

Le CPQ a également profité de son assemblée générale annuelle pour dévoiler la composition de son conseil d'administration pour la prochaine année. Alors que le mandat de certains administrateurs venait à échéance cette année, le conseil d'administration a profité de l'occasion pour inviter de nouvelles personnalités du milieu des affaires à s'impliquer dans la gouvernance de l'organisation.

Les nouveaux administrateurs nommés cette année sont :

  • Me Marie-Hélène Jetté, associée, Norton Rose Fulbright
  • M. Michel Hémond, président, Pyradia inc.
  • M. Marc-André Roy, président du conseil d'administration et chef de la direction, R3D Conseil inc.

Ils joindront leurs efforts à :

  • M. Stéphane Leduc, président, Cegertec et vice-président du conseil d'administration
  • M. Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ

Trois personnes issues de l'ensemble des membres du CPQ

  • M. Mario Girard, président-directeur général, Port de Québec
  • M. Denis Deschamps, président et chef de la direction, Drakkar
  • Mme Julie Roy, présidente et chef de la direction, Services ménagers Roy Ltée

Six personnes représentant des associations sectorielles membres du CPQ

  • Mme Gisèle Bourque, Directrice générale, Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec
  • Mme Diane J. Brisebois, présidente et directrice générale, Conseil canadien du Commerce de détails
  • Mme Sylvie Cloutier, présidente-directrice générale, Conseil de la transformation alimentaire du Québec
  • Mme Josée Méthot, présidente-directrice générale, Association minière du Québec
  • M. Gérald Pepin, président, Sim Bâtiments d'aciers et séchoirs à bois, représentant pour le Groupement des chefs d'entreprise
  • Mme Suzanne Roy, présidente ex-officio de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie

Quatre personnes issues de « secteurs économiques représentatifs »

  • M. Karl Blackburn, Directeur principal, Affaires publiques et relations gouvernementales - Canada, Produits forestiers Resolu
  • Mme Suzanne Morin, associée, Deloitte
  • M. Michel Patry, directeur, HEC Montréal
  • M. Serge Sasseville, vice-président principal, affaires corporatives et institutionnelles, Quebecor Media inc.

Par ailleurs, l'assemblée générale a approuvé les modifications aux règlements de gouvernance du CPQ afin d'ajouter trois postes d'administrateurs au conseil d'administration pour des membres dont le domicile personnel est situé à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement de Montréal et de Québec, et ce, afin d'assurer que les préoccupations en dehors de ces villes soient intégrées de manière plus complète dans les décisions du conseil d'administration. Ces postes seront comblés au cours des prochaines semaines.

Outre le départ de son président de conseil d'administration, M. Louis-Marie Beaulieu, le CPQ a tenu à souligner la contribution des autres membres sortants du conseil d'administration :

  • Robert Bonhomme, associé chez Borden Ladner Gervais
  • Pierre Lapointe, président et chef de la direction d'ArcelorMittal
  • Martin Thibault, président et co-fondateur d'Absolunet

* * *

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

 

SOURCE Conseil du patronat du Québec

Renseignements : Camilla Sironi, Conseillère principale - Communications et relations avec les médias, sironi@cpq.qc.ca, Bureau : 514-288-5161 poste 243, Cell. : 514-265-5471

LIENS CONNEXES
http://www.cpq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.