Marc-André Fabien est élu président du Comité paralympique canadien

La diversité et l'inclusion sont les faits saillants du nouveau conseil d'administration

OTTAWA, le 8 avril 2017 /CNW/ - L'énergie et les aspirations du mouvement paralympique canadien étaient en vedettes cet après-midi alors que les sports membres du Comité paralympique canadien ont élu un nouveau conseil d'administration, dont un président, un vice-président et sept directeurs lors de l'assemblée générale annuelle 2017 à Ottawa. Tous serviront des mandats de quatre ans, de 2017 à 2021.

Marc-André Fabien (Montréal, Qué.) est le nouveau président du Comité paralympique canadien. Il succède au Dr Gaétan Tardif, qui a occupé le poste de président pendant quatre ans. Avocat expérimenté, Fabien est partenaire senior de Fasken Martineau et est avec le cabinet depuis 1982. Il a été impliqué dans le sport paralympique pendant plus de 20 ans comme collecteur de fonds, membre du conseil d'administration et sympathisant.

Fabien a été auparavant membre du conseil d'administration du Comité paralympique canadien de 1998 à 2006, dont un mandat comme vice-président, et membre du conseil d'administration de la Fondation paralympique du Canada de 2010 à 2012 et de nouveau depuis 2015. Fabien se spécialise dans les litiges commerciaux et d'actionnaires, les litiges de valeurs mobilières et les poursuites criminelles, ainsi que les litiges impliquant les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux.

« Le Comité paralympique canadien est à un point tournant », a dit Fabien. « En tant qu'organisation, le CPC et ses sports membres doivent travailler ensembles encore plus étroitement pour atteindre les objectifs suivants: augmenter la reconnaissance du parasport, développer la relève, attirer et organiser des compétitions internationales de parasport au Canada et diminuer la dépendance du financement du CPC par le gouvernement en se rapprochant de la communauté des affaires. »

La nouvelle vice-présidente du CPC est Gail Hamamoto (Vancouver, C.-B.). Hamamoto est directrice exécutive de la BC Wheelchair Sports Association, agissant auparavant comme directrice du développement du sport de l'association de 1998 à 2012. Membre du conseil d'administration du Comité paralympique canadien depuis 2009, l'engagement d'Hamamoto comme athlète, entraîneur, officiel, bénévole et administratrice de sport couvre plus de 25 ans d'expérience professionnelle, dont la planification stratégique et la gouvernance, prendre des décisions techniques sportives, les Jeux multisport et les relations avec les gouvernements.

« Au cours du dernier cycle quadriennal, l'amélioration dans le portrait et le professionnalisme du mouvement paralympique a été sans précédent », a dit Hamamoto. « Je crois dans le développement holistique de nos athlètes pour soutenir la santé physique et mentale et soutenir la transition à la vie après avoir concouru d'une manière qui honore tout ce qu'ils ont donné pour représenter notre pays. »

Sept membres du conseil d'administration ont aussi été élus aujourd'hui. Ce sont: Rem Langan (Toronto, Ont), Ellen Waxman (Toronto, Ont.), Robert Fenton (Calgary, Alta.), Andrea Carey (Victoria, C.-B.), Rick Baker (Kemptville, Ont.), Tyler Mosher (Whistler, C.-B.), Dr Lindsay Bradley (Ottawa, Ont.).

Fenton, Mosher et Bradley sont de nouveaux membres du conseil d'administration, tandis que Langan, Waxman, Carey et Baker reviennent dans le conseil d'administration.

Les membres sortants du conseil d'administration incluent le président Gaétan Tardif, la vice-présidente Debbie Low et le trésorier Jim Westlake.

La représentante des athlètes Chelsey Gotell (Antigonish, N.-É.) et le représentant des entraîneurs Stephen Burke (Calgary, Alta) sont aussi membres du conseil d'administration nommés par leur comité respectif. Gotell est présidente du conseil des athlètes du Comité paralympique canadien et du Comité international paralympique. Elle est triple paralympienne en natation, 12 fois médaillée paralympique et étudiante en ostéopathie. Burke est entraîneur de cyclisme au Centre de haute performance 3433 de Calgary.

Les biographies des membres du conseil d'administration du Comité paralympique canadien sont maintenant disponibles à: http://paralympique.ca/membres-du-conseil-dadministration.

Des photos du conseil d'administration du Comité paralympique canadien peuvent être téléchargées à : http://tinyurl.com/kcm5kn9.

L'assemblée générale annuelle a conclu le Sommet de deux jours du Comité paralympique canadien 2017, dont le Temple de la renommée et les prix du sport, réunissant les membres de la communauté sportive paralympique pour développer sa vision d'être dominant dans le monde d'ici 2022.

À propos du Comité paralympique canadien: Paralympique.ca

Suivez le Comité paralympique canadien:

www.paralympique.ca
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympique
www.youtube.com/CDNParalympics
www.instagram.com/CDNParalympics

 

SOURCE Comité paralympique canadien (CPC)

Renseignements : Alison Korn, Senior Manager, Media Relations and Communications, Canadian Paralympic Committee , Phone: 613-569-4333 ext. 243 / Cell: 613-298-4927, akorn@paralympic.ca; Martin Richard, Directeur exécutif, communications et marketing, Comité paralympique canadien, Tél.: 613-569-4333 poste 224 / Cell.: 613-725-4339, mrichard@paralympic.ca

LIENS CONNEXES
http://www.paralympic.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.