Marbour accroît sa présence mondiale sur le marché du riz en faisant l'acquisition de MRRM

  • Les actionnaires de MRRM recevront 4,45 $ l'action dans le cadre d'une opération entièrement au comptant, ce qui représente une prime de 58 %
  • L'opération a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de MRRM
  • Des actionnaires de MRRM qui détiennent 56,5 % des actions ordinaires de MRRM ont convenu de voter en faveur de l'opération
  • Il s'agit de la première acquisition de Marbour sur le marché du riz en Amérique du Nord; elle suit la croissance soutenue que Marbour a connue au moyen d'acquisitions en Europe

MONTRÉAL, QC ET MARSEILLE, France, le 10 févr. 2015 /CNW Telbec/ - (TSX-V : MRR) MRRM Inc. (« MRRM ») et Marbour S.A.S. (« Marbour ») ont annoncé aujourd'hui qu'elles ont conclu une convention définitive (la « convention ») aux termes de laquelle Marbour acquerra la totalité de MRRM pour une contrepartie totale de 11 millions de dollars (l'« opération »). La contrepartie, entièrement au comptant, est de 4,45 $ l'action, ce qui représente une prime de 58 % par rapport au cours de clôture de l'action de MRRM le 9 février 2015 et une prime de 56 % par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume des actions de MRRM négociées au cours des 20 derniers jours de Bourse. L'opération a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de MRRM (le « conseil d'administration »). La clôture de l'opération devrait avoir lieu au cours du deuxième trimestre de 2015.

Approbation unanime du conseil d'administration de MRRM

Un comité indépendant du conseil d'administration (le « comité spécial ») a été mandaté pour évaluer l'opération ainsi que les autres solutions possibles.

À la suite d'une analyse minutieuse, le comité spécial a recommandé à l'unanimité que le conseil d'administration approuve l'opération. En se fondant sur la recommandation du comité spécial et sur sa propre évaluation, le conseil d'administration a, à son tour, approuvé à l'unanimité l'opération. De plus, il a déterminé que l'opération était équitable pour tous les actionnaires de MRRM et qu'elle servait au mieux les intérêts de MRRM. Par conséquent, il a autorisé que l'opération soit soumise à l'approbation des actionnaires de MRRM à l'occasion d'une assemblée extraordinaire devant se tenir au cours des prochaines semaines.

« Fondée, il y a plus de 130 ans par la famille Reford,  l'histoire de MRRM est riche en événements. MRRM fait maintenant partie intégrante de mon quotidien depuis plus de 25 ans. Aujourd'hui, elle a l'occasion d'entreprendre un nouveau chapitre et de s'intégrer à une société de plus grande taille en pleine croissance. Ce n'est qu'après avoir soigneusement évalué la situation et pris connaissance de l'analyse approfondie du comité spécial que le conseil d'administration en est venu, unanimement, à la conclusion que cette opération servirait au mieux les intérêts de la société et qu'elle serait équitable pour tous les actionnaires », a déclaré Nikola Reford, président du conseil d'administration.

« Par l'intermédiaire de SIACOM Canada Inc., nous estimons que Marbour augmentera les capacités d'investissement de MRRM et lui fera réaliser des économies d'échelle, ce qui lui permettra de croître. Si on regarde ce que Marbour a fait dans le passé, on constate qu'elle a investi dans ses nouvelles acquisitions et qu'elle a réussi à bien les intégrer. Nous sommes donc d'avis que cette opération sera bonne pour les actionnaires de MRRM, de même que pour ses employés et les autres parties concernées », de déclarer Jean Bourdillon, président de Marbour.

Soutien des actionnaires majoritaires

Nikola Reford, Geoffrey Reford, et une société qu'ils contrôlent, Trébuchet inc., actionnaires principaux détenant environ 56,5 % des actions de MRRM, ont chacun conclu une convention de soutien et de vote aux termes de laquelle ils ont convenu de voter en faveur de l'opération.

Avis quant au caractère équitable

Le comité spécial et le conseil d'administration ont reçu un avis de The Commercial Capital Corporation selon lequel les actionnaires de MRRM recevront, aux termes de l'opération, une contrepartie équitable sur le plan financier. Un exemplaire de l'avis quant au caractère équitable, les facteurs étudiés par le comité spécial et le conseil et d'autres renseignements pertinents seront intégrés à la circulaire de sollicitation de procurations par la direction qui sera transmise aux actionnaires de MRRM avant l'assemblée extraordinaire prévue pour l'examen de l'opération.

Autres renseignements sur l'opération

L'opération sera réalisée par la fusion de MRRM avec une filiale indirecte en propriété exclusive de Marbour, en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions. L'opération devra être approuvée aux deux tiers des voix exprimées par les porteurs d'actions de MRRM à l'occasion d'une assemblée extraordinaire des actionnaires de MRRM. Sous réserve de l'approbation requise des actionnaires de MRRM et du respect d'autres conditions usuelles, la clôture de l'opération devrait avoir lieu au cours du deuxième trimestre de 2015.

La convention stipule que MRRM est assujettie à des dispositions de non-sollicitation et que le conseil d'administration peut, dans certaines circonstances, résilier la convention en faveur d'une proposition supérieure non sollicitée, sous réserve d'un paiement en cas de résiliation de 450 000 $ à Marbour et sous réserve du droit de Marbour d'égaler la proposition supérieure en question.

La convention, la convention de soutien et de vote, l'avis quant au caractère équitable et d'autres documents connexes seront déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières concernées. Ils seront publiés au moment opportun sur le site Web de SEDAR, au www.sedar.com. La circulaire de sollicitation de procurations par la direction relative à l'assemblée extraordinaire des actionnaires prévue pour l'examen de l'opération devrait être expédiée par la poste aux actionnaires de MRRM au cours des prochaines semaines.

Desjardins Marchés des capitaux agit à titre de conseiller financier de Marbour. Capital Cheverny Inc. agit à titre de conseiller financier de MRRM. The Commercial Capital Corporation a remis un avis quant au caractère équitable au comité spécial et au conseil d'administration de MRRM. Marbour a retenu les services de Miller Thomson S.E.N.C.R.L., s.r.l. à titre de conseiller juridique, alors que MRRM a retenu les services de Borden Ladner Gervais s.e.n.c.r.l., s.r.l., à titre de conseiller juridique.

À propos de MRRM

MRRM Inc. est la société mère de MRRM (Canada) Inc. (qui exerce ses activités sous le nom Les Aliments Dainty Foods), de l'Agence Robert Reford Inc. et de Dainty Foods International Inc., des filiales en propriété exclusive qui exercent leurs activités dans le secteur alimentaire et dans le secteur des services d'agence maritime. Les Aliments Dainty Foods effectue l'usinage et la transformation de riz depuis plus d'un siècle. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le www.daintyrice.ca 

À propos de Marbour

Marbour est une société à capital fermé dont le siège est à Marseille, en France. Comptant plus de 700 employés, elle possède 14 centres d'exploitation en Europe, dans les Caraïbes et dans la région de l'océan Indien. Presque 75 % des activités commerciales de Marbour sont réalisées sur le marché international du riz (riz sec et riz prêt‑à‑consommer), par l'intermédiaire du groupe SIACOM, et elle est actuellement, en importance, le troisième producteur et distributeur de riz en Europe. Marbour est également active dans les secteurs des produits chimiques et des services (17 %) et de l'agroalimentaire (10 %). Pour plus de renseignements, veuillez visiter le www.marbour.eu.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Énoncés prospectifs

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué supposent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats, le rendement et les réalisations réels de MRRM Inc. diffèrent considérablement des résultats, du rendement et des réalisations futurs présentés explicitement ou implicitement aux termes de ces énoncés prospectifs.

 

SOURCE MRRM Inc.

Renseignements : Lyla Radmanovich, 514-843-2336, lradmanovich@national.ca

LIENS CONNEXES
http://www.n/a

Profil de l'entreprise

MRRM Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.