Maquillage ou bisou? Que faites-vous derrière le volant?

 Les Canadiens déclarent  être témoins de nombreuses distractions, mais très peu d'entre eux admettent en avoir, selon le sondage de la RSA Assurance

TORONTO, le 14 mai 2014 /CNW/ - Les conducteurs québécois sont plus enclins à admettre s'adonner à des plaisirs sensuels derrière le volant avec 5 % des conducteurs qui admettent avoir des distractions charnelles, tandis qu'un Canadien sur quatre déclare avoir vu d'autres conducteurs le faire. Selon un sondage commandé par la RSA Assurance, presque tous les Canadiens ont observé d'autres conducteurs parler au téléphone, alors que seulement un Québécois sur quatre cas admet être coupable de bavarder sur la route.

« Alors que nous approchons de la première longue fin de semaine de l'été, nous encourageons les gens à prêter attention à ce qu'ils font derrière le volant. Neuf Québécois sur dix nous ont dit avoir vu d'autres conducteurs au téléphone, et 80 % d'entre eux ont dit avoir vu d'autres conducteurs envoyer des textos : ces comportements sont extrêmement dangereux », dit Glen Bates, vice-président du Québec chez RSA Assurance. « Mais ce qui est révélateur dans ces résultats du sondage est que les conducteurs n'admettent pas leur mauvais comportement au volant. »

Le sondage a également révélé ce qui suit :

  • 66 % des Canadiens et 58 % des Québécois ont vu des gens qui conduisent avec des animaux sur les cuisses; moins de 4 % avouent le faire eux-mêmes.
  • 57 % des Canadiens et 48 % des Québécois ont observé d'autres conducteurs se peigner les cheveux derrière le volant, alors que seulement 5 % d'entre eux avouent s'occuper de leurs cheveux en conduisant.
  • La moitié des Canadiens et 45 % des Québécois ont vu d'autres conducteurs distraits par les enfants sur le siège arrière, alors que seulement 16 % admettent se faire distraire par des enfants.

« Nous savons que les conducteurs distraits sont trois fois plus susceptibles d'être impliqués dans un accident : personne ne souhaite passer une fin de semaine prolongée à l'hôpital ou pire. Faites attention à la conduite lorsque vous êtes derrière le volant », dit M. Bates.

Voici quelques conseils pour vous aider à éviter d'être distrait :

  • Vérifiez votre itinéraire avant de partir, étudiez la carte et saisissez l'information dans votre GPS avant de partir
  • Éteignez votre téléphone ou rangez-le à tout le moins. Si vous avez à faire ou à prendre un appel important, stationnez-vous en un lieu sûr
  • Consultez les bulletins sur les conditions routières, écoutez les bulletins météo et suivez les directives des autorités locales.
  • Évitez de conduire dans l'obscurité et, si vous êtes fatigué, arrêtez-vous et reposez-vous ou laissez un autre conducteur prendre le volant
  • Préparez les enfants au voyage sur la route
  • Veillez à ce que les animaux soient dans une cage ou installés de façon sécuritaire sur la banquette arrière
  • Apportez une trousse d'urgence dans le coffre : veuillez y inclure des articles utiles, comme des fournitures de premiers soins, le chargeur de votre téléphone portable, des piles, des allumettes, une bougie, des collations non périssables et de l'eau.

Pour plus d'informations ou pour trouver un courtier près de chez vous, visitez le site www.rsagroup.ca.

Méthodologie :
Un sondage auprès de 1436 automobilistes canadiens a été réalisé en ligne entre le 28 avril et le 1er mai 2014 à l'aide du panneau en ligne de Léger, LegerWeb.

Un échantillon probabiliste de la même taille donnerait une marge d'erreur de ±2,5 %, 19 fois sur 20.

À propos de la RSA
Forte d'un héritage de 300 ans, la RSA figure parmi les groupes d'assurance multinationaux les plus importants au monde. La RSA exerce d'importantes activités au Royaume-Uni, en Scandinavie, au Canada, en Irlande, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique latine, en Europe centrale et de l'Est et peut fournir des services d'assurance dans près de 140 pays. Axée principalement sur l'assurance générale, la RSA compte près de 23 000 employés et, en 2013, ses primes nettes émises ont totalisé 8,7 G£.

À propos de la RSA du Canada
La RSA du Canada est composée Roins Financial Services Limited, la Royal & Sun Alliance du Canada, société d'assurances, la Compagnie d'Assurance du Québec, Johnson Inc., la Western Assurance Company, les Assurances Ascentus Ltée., la Canadian Northern Shield Insurance Company, RSA Travel Insurance Inc./Assurance Voyage RSA inc. et elle fait partie du Groupe de sociétés de la RSA qui est une filiale du RSA Insurance Group plc. La RSA du Canada compte environ 4 000 employés et est représentée par un vaste réseau de courtiers dans tout le pays. En 2013, la RSA du Canada a encaissé 3 G$ en primes directes, avec des actifs totalisant 8 G$. © Royal & Sun Alliance du Canada, société d'assurances 2014 Tous droits réservés. RSA, RSA & Design et les mots et les logos associés sont des marques déposées et la propriété de RSA Insurance Group plc et utilisées sous licence par la Royal & Sun Alliance Compagnie d'Assurance du Canada. R RSA est un nom commercial de Royal & Sun Alliance du Canada, société d'assurances.

SOURCE : Royal & SunAlliance Canada

Renseignements : Christine Siemiernik, Conseillère principale en communications externes, Christine.siemiernik@rsagroup.ca, Tél. : 647-776-9404, Cell. : 416-274-1448

LIENS CONNEXES
http://www.royalsunalliance.ca

Profil de l'entreprise

Royal & SunAlliance Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.