Maquillage et aliments pour animaux de compagnie : deux des succès cachés du Canada à l'exportation

Le Canada est un exportateur de cosmétiques, d'aliments pour animaux de compagnie, de caoutchouc synthétique, de produits chimiques inorganiques et de dispositifs photoniques de tout premier ordre

OTTAWA, le 28 mai 2014 /CNW/ - Depuis quelques années, la croissance globale du commerce extérieur canadien ne brille guère dans les secteurs autres que celui des produits primaires, mais un nouveau rapport du Conference Board du Canada révèle des succès cachés et les facteurs qui y contribuent.

« On pense généralement que le Canada sait seulement exporter des ressources naturelles. Très peu de gens voient dans notre pays un acteur mondial dans l'industrie des cosmétiques ou un fabricant et un exportateur concurrentiel d'équipement de haute technologie ou de produits chimiques, explique Kristelle Audet, économiste, Perspectives industrielles canadiennes (Canadian Industrial Outlook). Or, il se trouve que le Canada remporte des succès à l'exportation, certes méconnus, dans ces domaines. L'idée est donc de créer des produits novateurs pour des créneaux particuliers. »


 
FAITS SAILLANTS
  • Au-delà des produits primaires, le succès du Canada à l'exportation sur des marchés autres que les É.-U. repose sur les épaules d'un petit nombre d'entreprises.
  • La capacité de mettre au point et de vendre des produits novateurs dans des créneaux particuliers est essentielle pour réussir à l'échelle internationale.
  • Le Canada est déjà un exportateur de calibre mondial en ce qui a trait aux cosmétiques, aux aliments pour animaux de compagnie, aux dispositifs photoniques, au caoutchouc synthétique et aux produits chimiques inorganiques.

Le rapport, intitulé Canada's Hidden Success Stories: Competing Globally (Compétitivité internationale : Des cas de réussite méconnus) identifie cinq produits peu connus du secteur non primaire pour lesquels le Canada est compétitif à l'échelle mondiale et il évalue les facteurs de leur succès. Pour trouver ces produits, cinq critères économiques ont été appliqués à plus d'un millier de produits qu'exporte le Canada. Ces critères fixent des seuils minimaux en ce qui concerne la valeur totale des exportations, la croissance des exportations (pour le commerce canadien et mondial), la part des exportations à destination des É.-U. et le type de produits. Les cinq produits ainsi identifiés sont les suivants :

  • Cosmétiques - Le Canada, 10e exportateur mondial de produits cosmétiques, représente 3 % du commerce de ces produits dans le monde. Notre compétitivité dans ce secteur repose sur la proximité des É.-U. et la capacité des entreprises canadiennes de se positionner rapidement sur les marchés en pleine croissance;
  • Aliments pour animaux de compagnie - Les exportations canadiennes représentent 3,5 % du commerce mondial de ces produits, ce qui nous classe au 9rang des pays exportateurs. Comme dans les cosmétiques, notre compétitivité dans ce secteur tient à la proximité du marché américain et au fait que les fabricants réussissent à exporter des marques haut de gamme vers des marchés émergents. La mention « Fabriqué au Canada » constitue un autre avantage clé sur les marchés étrangers, car les produits alimentaires canadiens ont généralement la réputation d'être de grande qualité et d'être fabriqués dans des conditions d'hygiène strictes.
  • Dispositifs photoniques - Le Canada est le 10exportateur mondial de dispositifs photoniques. Dans cette catégorie d'appareils, on trouve par exemple les systèmes d'imagerie et les systèmes de vision artificielle, les scanneurs 3D, et les systèmes de cartographie et d'imagerie avec détection et localisation par la lumière. Notre compétitivité mondiale dans cette industrie découle d'une forte concentration d'organisations étroitement liées (grappes industrielles) situées dans le centre du Canada, ainsi que d'une capacité de commercialiser des produits très spécialisés et novateurs.
  • Produits chimiques inorganiques - Le Canada est le premier exportateur mondial de chlorate de sodium, produit chimique employé comme agent de blanchiment dans l'industrie de la pâte de bois. Ce produit représente 98 % des exportations canadiennes de produits chimiques inorganiques, pour une part canadienne dans le commerce mondial de 75 %. Notre compétitivité mondiale à l'exportation repose ici sur le faible coût de l'électricité, un accès facile à un approvisionnement en eau douce et la proximité de quelques-unes des plus grandes usines de pâte du monde, ce qui nous confère un avantage indéniable sur le marché nord-américain.
  • Caoutchouc synthétique - Le butylcaoutchouc, ingrédient clé de la fabrication des pneus, représente 80 % des exportations canadiennes de caoutchouc synthétique. Le Canada est le 5e exportateur mondial de butylcaoutchouc, pour une part du marché mondial évaluée à près de 15 %. Le butylcaoutchouc exporté sort d'une seule usine, à Sarnia (Ontario), qui bénéficie de la présence dans la région d'une grappe industrielle pétrochimique et profite de la proximité du marché américain. Cependant, notre compétitivité mondiale est actuellement malmenée par d'autres pays, sur les marchés nord-américains comme asiatiques.

Ces cinq produits compétitifs à l'échelle mondiale sont divers, mais ils présentent des similitudes importantes. Dans chacune des cinq catégories examinées, le succès commercial dans des pays autres que les É.-U. tient à un petit nombre d'entreprises dont la réussite repose généralement sur au moins un des facteurs suivants :

  • Proximité des principaux fournisseurs ou clients;
  • Présence bénéfique d'une grappe industrielle;
  • Capacité de mettre au point et de commercialiser des produits novateurs et d'établir rapidement une présence sur des marchés en pleine croissance.

Le rapport a été publié par le Centre du commerce mondial du Conference Board. Le Centre propose des outils factuels pour aider les entreprises et les gouvernements à bien réagir aux tendances qui redéfinissent l'environnement commercial mondial.

Bas de vignette : "Principales données statistiques sur cinq succès cachés du Canada à l'exportation. (Groupe CNW/Le Conference Board du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140528_C7223_PHOTO_FR_40824.jpg

SOURCE : Le Conference Board du Canada

Renseignements :

Yvonne Squires, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 221
Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca


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