Manuvie renforce sa position dominante sur le marché canadien en concluant sa transaction avec la Standard Life

En dollars canadiens, sauf indication contraire

TSX/NYSE/PSE : MFC
SEHK : 945

  • Accélération de la mise en œuvre de sa stratégie de croissance mondiale dans le secteur de la gestion de patrimoine et d'actifs
  • Gain d'environ 1,4 million de clients
  • Accession au deuxième rang dans le secteur canadien des régimes de retraite
  • Présence sur le marché accrue et augmentation du nombre de haut dirigeants au Québec

TORONTO, le 2 févr. 2015 /CNW/ - La Société Financière Manuvie (« Manuvie » ou la « SFM ») a annoncé aujourd'hui que La Compagnie d'Assurance-Vie Manufacturers avait conclu l'acquisition précédemment annoncée des activités canadiennes de la Standard Life plc.

Cette transaction augmente de manière importante notre capacité à servir des clients de partout au pays et dans le monde à partir de nos bureaux du Québec. Au nombre de nos secteurs qui profiteront de cette acquisition, citons l'assurance collective, les régimes de retraite, plusieurs secteurs de la gestion d'actifs, la surveillance des risques des placements et les placements axés sur le passif, important secteur en pleine croissance. La transaction permet en outre d'accentuer la présence de la haute direction dans la province.

« Grâce à la Standard Life, nous pouvons intensifier considérablement notre présence au Québec en plus d'accroître de façon colossale notre envergure dans plusieurs branches d'activité des plus stratégiques, a fait remarquer Donald A. Guloien, président et chef de la direction, Manuvie. La Standard Life, combinée à l'acquisition annoncée récemment des activités relatives aux régimes de retraite de la New York Life aux États-Unis, ajoute environ 80 milliards de dollars à nos activités mondiales dans ce secteur. » 1

Au Canada, cette acquisition vient transformer les activités de Manuvie dans le secteur des régimes de retraite. Elle fait presque doubler notre actif administré et permet à Manuvie de se hisser au deuxième rang du très concurrentiel secteur canadien des régimes de retraite, selon l'actif administré2. La transaction ajoute par ailleurs plus de 6 milliards de dollars en actif géré à nos activités de fonds de placement au Canada.3

« Nous avons mis sur pied une équipe qui se consacre entièrement à l'intégration afin que nous puissions nous concentrer sur nos activités, bien servir nos clients et assurer un minimum de perturbation pour les clients, les conseillers et les partenaires d'affaires pendant la période de transition, a commenté Marianne Harrison, vice-présidente directrice principale et directrice générale, Division canadienne. Nous accueillons environ 1,4 million de nouveaux clients et quelque 2 000 employés très talentueux pour les servir. »

Charles Guay, qui a été nommé vice-président directeur, Marchés institutionnels, Manuvie, dirigera les unités Assurance collective, Solutions Retraite collectives (SRC) et Marchés des groupes à affinités de la Division canadienne à l'échelle nationale. Il assumera également les fonctions de président et chef de la direction, Manuvie Québec, et sera chargé de l'élaboration et de la mise en œuvre d'une stratégie visant à accroître considérablement la présence, la visibilité et l'influence de Manuvie dans la province. Il siégera aussi au comité de gestion mondial de Manuvie.

« Cette acquisition enrichit nos capacités de placement au profit de nos clients, a souligné Warren Thomson, vice-président directeur principal et chef des placements. Notre nouvelle société peut désormais offrir à nos clients une gamme étoffée de produits et de solutions, aussi bien au Canada qu'ailleurs dans le monde. Dans le cadre de la transaction, nous avons aussi conclu une entente de collaboration qui vient renforcer notre fructueux partenariat avec Investissements Standard Life dans le secteur de la gestion de patrimoine et d'actifs. Nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre ce partenariat au profit des deux entreprises. »

Roger Renaud a été nommé président, Canada, de Gestion d'actifs Manuvie. Il dirigera l'élaboration et la mise en œuvre de notre stratégie et de nos activités en matière de gestion d'actifs au pays, en plus d'accroître et d'élargir ce marché important.

Manuvie entreprendra, en partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, la construction d'un nouvel immeuble destiné à accueillir les employés de Montréal. La Maison Manuvie nous donnera l'espace nécessaire pour croître. Elle constituera un ajout de premier ordre au centre-ville.

Par suite de la conclusion de l'acquisition, les 105 647 334 reçus de souscription en circulation de la SFM ont été automatiquement échangés, conformément à leurs conditions, contre des actions ordinaires de la SFM; chaque reçu a été échangé contre une action ordinaire. De plus, conformément aux conditions des reçus de souscription, les porteurs de reçus de souscription recevront pour chacun une somme équivalant aux dividendes de 0,155 $, soit un montant égal aux dividendes en espèces déclarés sur les actions ordinaires de la SFM pour les dates de clôture des registres se situant dans la période du 15 septembre 2015 au 29 janvier 2015. La somme équivalant aux dividendes sera versée le 4 février 2015 ou vers cette date. La SFM s'attend à ce que la négociation des reçus de souscription à la Bourse de Toronto cesse avant le début de la séance du 2 février 2015 et que ceux-ci soient radiés à la clôture des marchés à cette même date. L'échange des reçus de souscription fait passer à environ 1,9 milliard le nombre total d'actions ordinaires en circulation de la SFM.

À propos de Manuvie

Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis. Elle exerce ses activités sous les noms John Hancock aux États-Unis et Manuvie ailleurs dans le monde. Elle offre à ses clients des solutions solides, fiables, sûres et avant-gardistes pour les appuyer dans leurs décisions financières importantes. Son réseau international d'employés, d'agents et de partenaires de distribution offre des produits et services de protection financière et de gestion de patrimoine à des millions de clients. Elle propose aussi des services de gestion d'actifs à des institutions. Au 30 septembre 2014, les fonds gérés par Manuvie et ses filiales se chiffraient à environ 663 milliards de dollars canadiens (591 milliards de dollars américains).

La Société Financière Manuvie est inscrite aux bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole « MFC », et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». Elle est présente sur le Web, à l'adresse manuvie.com.

Note destinée aux utilisateurs - Rendement et mesures non conformes aux PCGR

Nous utilisons diverses mesures financières non conformes aux PCGR pour évaluer le rendement de la SFM dans son ensemble et celui de chacun de ses secteurs. Une mesure financière est jugée être une mesure non conforme aux PCGR aux fins des lois régissant les valeurs mobilières au Canada si sa présentation n'est pas conforme aux principes comptables généralement reconnus utilisés pour établir les états financiers audités de Manuvie (la « Société »).

L'actif administré et l'actif géré sont des mesures non conformes aux PCGR.

Les mesures financières non conformes aux PCGR ne sont pas définies dans les PCGR; on ne peut donc généralement pas les comparer aux mesures semblables utilisées par d'autres émetteurs. Par conséquent, ces mesures ne doivent pas être utilisées seules ou en remplacement d'autres données financières préparées selon les PCGR.

L'actif administré, mesure non conforme aux PCGR, constitue une mesure de l'envergure des activités de la Société dans le secteur des régimes de retraite au Canada. Il correspond aux actifs pour lesquels la Société fournit des services administratifs comme la tenue de livres, la garde d'actifs et la production de rapports destinés aux clients.

L'actif géré, mesure non conforme aux PCGR, constitue une mesure de l'envergure des activités de la Société dans le secteur des fonds de placement au Canada. Il correspond à l'actif que gère la Société de façon discrétionnaire pour le compte de clients ayant souscrit des fonds de placement, service pour lequel elle touche des honoraires de gestion des placements.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce qui précède, veuillez consulter notre rapport annuel de 2013 et le dernier rapport intermédiaire aux actionnaires.

________________________
1 Ce montant comprend environ 50 milliards de dollars américains d'actif administré lié à la transaction de la New York Life, convertis en dollars canadiens à un taux de change de 1,27 $ CA pour 1,00 $ US.
2 Sur une base pro forma, une fois la transaction conclue. Source : Plus récent « Pension Universe Report » du Fraser Group, données au 31 décembre 2013, comprend les régimes de capitalisation seulement. L'actif administré est une mesure non conforme aux PCGR. Voir la section « Rendement et mesures non conformes aux PCGR » ci-après.
3 Sur une base pro forma, si la transaction est conclue. Source : Institut des fonds d'investissement du Canada (IFIC), données au 31 décembre 2014. L'actif géré est une mesure non conforme aux PCGR. Voir la section « Rendement et mesures non conformes aux PCGR » ci-après.

SOURCE Société Financière Manuvie

Renseignements :

Communications avec les médias
Sean B. Pasternak
Manuvie
416 852-2745
sean_pasternak@manuvie.com

Relations avec les investisseurs
Robert Veloso
Manuvie
416 852-8982
robert_veloso@manuvie.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.