Manulife TEDA obtient un contingent de 500 millions de dollars américains en
vertu du programme Qualified Domestic Institutional Investor de la Chine

Célébration du leadership et de la croissance continus de Manuvie en Chine en compagnie du ministre des Finances du Canada, Jim Flaherty

BEIJING, le 3 juin /CNW/ - Des hauts dirigeants de la Financière Manuvie et de sa coentreprise Manulife TEDA étaient accompagnés aujourd'hui à Beijing par le ministre des Finances du Canada, Jim Flaherty, afin de célébrer l'expansion continue des partenariats conclus en Chine par Manuvie dans les secteurs de l'assurance et de la gestion de patrimoine et d'actifs.

Lors de l'événement qui s'est tenu dans les bureaux de Manulife TEDA à Beijing, la société a annoncé qu'elle avait obtenu auprès de l'Administration d'État des devises étrangères un contingent de 500 millions de dollars américains en vertu du programme Qualified Domestic Institutional Investor (QDII). Un contingent QDII permet aux entreprises établies en Chine d'investir des devises chinoises sur certains marchés outremers, dont le Canada. L'anniversaire de l'entreprise a également été souligné lors de l'événement.

"Nous sommes enchantés que le ministre Flaherty ait pu se joindre à nous pour célébrer cette nouvelle étape importante dans l'expansion de ce formidable partenariat à long terme de Manuvie en Chine, a indiqué Marc Sterling, vice-président directeur, Exploitation régionale, Asie, Financière Manuvie. Le secteur chinois de la gestion de placements recèle un potentiel de croissance immense, et nous sommes extrêmement heureux d'avoir pénétré ce marché en pleine expansion. Nous tenons à remercier sincèrement le gouvernement du Canada et le ministre Flaherty en particulier pour tout le soutien qu'ils nous ont apporté et leur collaboration avec le gouvernement de la Chine. Manuvie se réjouit d'offrir une gamme toujours plus vaste de produits solides, fiables, sûrs et avant-gardistes qui répondront aux besoins financiers de nos clients chinois."

"Je trouve gratifiant que des entreprises canadiennes de premier plan, comme Manuvie, connaissent une croissance et une réussite de grande envergure en Chine, a indiqué le ministre des Finances, Jim Flaherty. L'annonce d'aujourd'hui illustre parfaitement les avantages importants que notre partenariat toujours plus étroit procure aussi bien au Canada qu'à la Chine." Le ministre Flaherty s'était rendu à Beijing avant les rencontres imminentes des chefs des pays du G20 au Canada, afin de s'entretenir avec des représentants de la Chine, dont ceux de la China Banking Regulatory Commission.

M. Liu Hui-wen, président du conseil de TEDA et de Manulife TEDA, a précisé : "L'annonce d'aujourd'hui est un très bon indicateur de réussite. Les fonds gérés de Manulife TEDA et de sa coentreprise prédécesseure ont été multipliés par cinq au cours des dernières années. Qui plus est, Manulife TEDA a réussi à obtenir d'excellents rendements sur ses placements et est devenue un partenaire de confiance de nos clients. Je suis heureux que l'entreprise soit devenue aussi solide."

Manuvie a annoncé en mars 2010 qu'elle avait conclu l'acquisition de sa participation de 49 % dans Manulife TEDA Fund Management Company Ltd., opération qui lui a permis d'accroître considérablement sa présence sur le marché chinois en pleine expansion de la gestion de patrimoine. La part restante de 51 % appartient à Northern International Trust, filiale de Tianjin TEDA Investment Holding Co., Ltd. (TEDA). Créée initialement en juin 2002, Manulife TEDA est une entreprise étrangère de premier rang sur le marché chinois de la gestion d'actifs.

L'entrée de Manuvie sur le marché chinois de la gestion de placements lui a procuré une place centrale sur l'un des marchés les plus prometteurs du monde. L'actif géré du marché, chiffré actuellement à 338 milliards de dollars américains (2,3 billions de yuans), devrait augmenter considérablement et dépasser 1 billion de dollars américains (6,9 billions de yuans) d'ici 2014(1). Les Chinois ont l'un des taux d'épargne les plus élevés du monde, soit 51 % du PIB. Ces derniers développements suivent de près l'octroi d'un permis Qualified Foreign Institutional Investor (QFII) à la société de gestion d'actifs de Manuvie, Gestion des placements mondiaux MFC(2), en novembre 2009.

Manuvie continue d'enrichir sa gamme de produits d'assurance et de service de gestion de placements en Chine. Sa coentreprise d'assurance, Manulife-Sinochem, qui est le principal employeur canadien en Chine dans le secteur des services financiers, est autorisée à exercer ses activités dans 42 villes réparties dans 11 provinces; elle compte plus de 11 000 agents qui répondent aux besoins de plus de 500 000 clients aux quatre coins du pays.

1. Z-Ben Advisors, taux de change en cours en janvier 2010. 2. MFC Global Investment Management (Asia) est une division de Manulife Asset Management (Hong Kong) Ltd., qui a obtenu un permis QFII.

Des photos sont affichés à l'adresse www.manuvie.com/salledepresse.

À propos de Manulife TEDA Fund Management Co., Ltd.

Manulife TEDA Fund Management Company Ltd. (Manulife TEDA) est une société intermédiaire de gestion de placements qui offre des services de gestion d'actif traditionnels aux particuliers et aux institutions sur le marché chinois. Manulife TEDA est détenue à 51 % par Northern International Trust, filiale de Tianjin TEDA Investment Holding Co., Ltd. (TEDA) et à 49 % par la Financière Manuvie. Créée en 2002, la coentreprise a été renommée Manulife TEDA par suite de l'acquisition de la part de 49 % par la Financière Manuvie en mars 2010.

L'entreprise distribue ses fonds directement à sa clientèle ainsi que par l'intermédiaire de grandes banques chinoises, dont la China Construction Bank et la Bank of China. La coentreprise permet à la division de gestion d'actifs de Manuvie, Gestion des placements mondiaux MFC, de rejoindre une plus vaste clientèle en Chine et enrichit son bureau des placements de la Chine élargie qui a été primé. Les spécialistes en placements de Manulife TEDA bénéficient de l'expérience et de l'expertise du réseau de Gestion des placements mondiaux MFC, qui compte plus de 300 spécialistes à l'échelle mondiale.

Au 31 décembre 2009, les fonds gérés par Manulife TEDA se chiffraient à 30 milliards de yuans (4,4 milliards de dollars américains).

À propos de Tianjin TEDA Investment Holding Company Ltd.

Tianjin TEDA Investment Holding Co., Ltd ("TEDA") exerce ses activités principalement dans les secteurs du développement des ressources et de l'intégration des actifs. Figurant parmi les sociétés de portefeuille les plus influentes de la Chine, TEDA s'est bâti une réputation en exerçant des activités dans des secteurs variés, tels que les finances, les infrastructures, les services publics, l'immobilier, le secteur manufacturier, la protection de l'environnement et l'hôtellerie. À l'heure où la Chine s'attache à développer une économie durable et en croissance, TEDA est résolue à être une société de portefeuille respectée qui fera profiter la collectivité de sa remarquable croissance. L'actif total de TEDA, société de grande taille appartenant à la ville de Tianjin, s'élevait à 18,2 milliards de dollars américains (124,5 milliards de yuans) au 31 décembre 2008.

À propos de la Financière Manuvie

La Financière Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, compte des millions de clients dans 22 pays et territoires. Exerçant ses activités sous le nom de Financière Manuvie au Canada et en Asie, et principalement sous le nom de John Hancock aux États-Unis, elle offre à sa clientèle une gamme variée de produits de protection financière et de services de gestion de patrimoine par l'entremise d'un vaste réseau d'employés, d'agents et d'associés. Au 31 mars 2010, les fonds gérés par la Financière Manuvie et ses filiales se chiffraient à 446 milliards de dollars canadiens (440 milliards de dollars américains).

La Société Financière Manuvie est inscrite aux bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole "MFC", et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole "945". La Financière Manuvie est présente sur le Web, à l'adresse www.manuvie.com.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Société Financière Manuvie

Renseignements : Renseignements: Communications avec les médias - Canada: David Paterson, Financière Manuvie, (416) 852-8899, david_paterson@manuvie.com; Laurie Lupton, Financière Manuvie, (416) 852-7792, laurie_lupton@manuvie.com; Asie: Juliana Gittler, Financière Manuvie, 852-2202-1501, juliana_gittler@manuvie.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.