Manufacturiers et Exportateurs du Québec se réjouit de la conclusion d'un accord sur le partenariat transpacifique

Le Québec a tout à gagner avec l'ouverture d'un marché qui représente 40 % de l'économie mondiale

MONTRÉAL, le 5 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est très heureux de la conclusion à Atlanta d'une entente sur le partenariat transpacifique. MEQ et sa composante nationale Canadian Manufacturers and Exporters (CME) ont milité activement pour cet accord qui donnera accès à 800 millions de consommateurs et 40 pour cent de l'économie mondiale.

« Le Québec a beaucoup à gagner avec cet accord. Seulement dans le secteur agroalimentaire, où les exportations sont de 15 milliards $ par année, il y aura de plus grandes opportunités pour la viande porcine, les produits de l'érable, les vins et vins de glace, les produits de canneberge, les produits marins et divers autres produits alimentaires. L'accord ouvre également le marché pour les industries suivantes : machinerie et équipement, matières premières et ressources naturelles, produits de la forêt, équipements médicaux, chimie et plastique, métallurgie et aéronautique », a dit le président, Éric Tétrault. « C'est sans compter sur les opportunités d'affaires que nos PME créeront elles-mêmes dans cette zone ».

Pour MEQ, il est très important que le Québec soit aux premières loges du mouvement mondial de libéralisation des échanges. Avec cette entente, le Canada sera parmi les juridictions qui auront le plus libre accès dans le monde. « Et l'entente d'aujourd'hui couvre des marchés où l'économie possède un grand potentiel d'expansion, comme l'Asie et l'Amérique latine ». MEQ se réjouit également que cette entente soit conclue maintenant. « Pour les pays négociateurs, il était essentiel que le Congrès américain soit saisi de l'entente sans amendement. Cela favorise entre autres une mise en œuvre plus rapide », a dit M. Tétrault.

MEQ est heureux que le gouvernement du Canada offre des compensations aux secteurs qui auront à subir une concurrence accrue. C'est le cas entre autres des producteurs québécois de lait, d'œufs et de volaille québécois. « Dans une négociation pour ouvrir les frontières, chaque pays est appelé à faire des concessions. Mais cette entente est tout simplement trop importante pour ne pas en faire partie », a conclu M. Tétrault.

À propos de MEQ

Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. Nous représentons l'industrie / meq.ca

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : Véronique Proulx, directrice, Communications, Affaires publiques et Stratégies, 514-222-8204, veronique.proulx@meq.ca