Manufacturiers et Exportateurs du Québec salue le projet de loi 106 du gouvernement du Québec

Mieux encadrer le développement des hydrocarbures est une bonne chose; il faut aussi permettre le développement de ce secteur de l'économie

MONTRÉAL, le 18 août 2016 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) salue la volonté du gouvernement du Québec de mieux encadrer l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures au Québec.

Dans la présentation qu'elle fera de son mémoire en commission parlementaire demain le 19 août à Québec, MEQ estime que le projet de loi 106 exprime la volonté du gouvernement de faire du Québec l'un des endroits où la réglementation sera des plus rigoureuses, en plus d'imposer de lourdes responsabilités aux exploitants dans le transport sécuritaire, l'entreposage, le respect de normes environnementales très strictes et l'acceptabilité sociale dans les communautés locales.

« Il s'agit d'une position responsable et équilibrée, qui crée en quelque sorte le modèle québécois des hydrocarbures, qui s'inspire de ce qui se fait de mieux dans le monde, et qui colle à notre réalité », a dit le président de MEQ, Éric Tétrault.

Si l'encadrement est strict, il ne doit pas pour autant empêcher le développement des hydrocarbures au Québec. MEQ salue donc la décision du ministre d'inclure la stratégie de transition énergétique et les hydrocarbures dans le même projet de loi - en favorisant par ailleurs le gaz naturel comme élément de transition, un domaine dans lequel le Québec a de l'expertise.

MEQ suivra avec attention le processus législatif à venir, car c'est le cadre réglementaire, qui n'est pas encore précisé, qui déterminera les conditions réelles dans lesquelles les entreprises devront évoluer. MEQ espère un processus court et efficace, où les rôles et responsabilités de chacun seront bien définis. Il en va de même pour l'acceptabilité sociale, dont la responsabilité première incombera aux entreprises. Acceptabilité ne veut pas dire unanimité, et il faudra s'assurer que l'opposition à certains projets ne marque pas la fin, mais bien le début d'un processus.

Que fait-on pour vous aider ?

MEQ est le leader pour vous aider à régler vos défis en matière de main-d'œuvre qualifiée, d'innovation et d'exportation. Nous discutons de ces enjeux avec les autorités compétentes et les gouvernements afin de trouver des solutions. Nous offrons du support personnalisé, un calendrier riche en événements et du réseautage entre dirigeants. Nous sommes aussi les plus influents sur la place publique, les tribunes et les médias. Et nous en discutons avec vous, lors de l'une de nos nombreuses visites en usine pour prendre le pouls.

MEQ discute aussi avec les gouvernements des questions reliées à la fiscalité et à la réglementation, afin d'avoir un environnement d'affaires plus concurrentiel au Québec. Forts de plus de 1084 membres, nous sommes les seuls à agir à la grandeur du pays grâce à notre composante nationale Canadian Manufacturers and Exporters.

MEQ contribue à votre croissance. Nous sommes une valeur ajoutée dans votre plan d'affaires.

 

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : Véronique Proulx, Vice-Présidente Affaires corporatives et stratégie, 514-222-8204 / veronique.proulx@meq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.