Manufacturiers et Exportateurs du Québec salue la proposition de création d'un Fonds manufacturier - Dans un contexte de libre-échange, l'innovation doit être au cœur des stratégies économiques

MONTRÉAL, le 25 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) salue la proposition faite aujourd'hui par la Coalition Avenir Québec de créer un Fonds manufacturier de $1 milliard $ sur 5 ans.

Les sommes proposées viseraient supporter les entreprises manufacturières pour qu'elles innovent davantage, ce qui est l'une des clés de voûte pour rattraper l'important retard de productivité du Québec. Que ce soit pour l'amélioration des procédés de fabrication ou le passage au numérique, le Québec doit s'inscrire parmi les meilleurs au monde. « Avec les traités existants et les ententes conclues récemment, le Québec se retrouvera bientôt parmi les juridictions qui seront le plus en état de libre-échange de par le monde », a dit le président de MEQ, Éric Tétrault. « Le Québec peut et doit en profiter pour devenir un grand exportateur ».

MEQ est heureux de voir l'innovation au cœur des prochaines stratégies économiques. Le premier ministre du Québec, dans une déclaration récente, en a fait l'une de ses grandes priorités, et le gouvernement du Canada a inscrit l'économie du savoir dans ses propositions.

MEQ souligne toutefois l'importance de ne pas s'en tenir uniquement à des mesures d'aide aux entreprises. Les gouvernements en place doivent, d'une part, soutenir plus efficacement l'ensemble des acteurs en innovation, de la recherche fondamentale jusqu'aux applications technologiques. D'autre part, il est essentiel que l'innovation soit vue comme une stratégie globale, qui demande la contribution de l'ensemble du gouvernement et de ses ministères. Une plus grande main-d'œuvre qualifiée, par exemple, est une mesure permettant d'innover davantage, ce qui implique de mieux adapter l'offre du système scolaire québécois pour une meilleure adéquation entre la formation et l'emploi.

MEQ a fait de l'innovation sa plus grande priorité en 2016.

Que fait-on pour vous aider ?

MEQ est le leader pour vous aider à régler vos défis en matière de main-d'œuvre qualifiée, d'innovation et d'exportation. Nous discutons  de ces enjeux avec les autorités compétentes et les gouvernements afin de trouver des solutions. Nous offrons du support personnalisé, un calendrier riche en événements et du réseautage entre dirigeants. Nous sommes aussi les plus influents sur la place publique, les tribunes et les médias. Et nous en discutons avec vous, lors de l'une de nos nombreuses visites en usine pour prendre le pouls.

MEQ discute aussi avec les gouvernements des questions reliées à la fiscalité et à la réglementation, afin d'avoir un environnement d'affaires plus concurrentiel au Québec. Forts de plus de 800 membres, nous sommes les seuls à agir à la grandeur du pays grâce à notre composante nationale Canadian Manufacturers and Exporters.

MEQ contribue à votre croissance. Nous sommes une valeur ajoutée dans votre plan d'affaires.

 

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : Véronique Proulx, directrice, Communications, Affaires publiques et Stratégies, 514-222-8204 / veronique.proulx@meq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.