Manufacturiers et Exportateurs du Québec présente un colloque international de deux jours sur la main-d'oeuvre ‎qualifiée

La pénurie de travailleurs spécialisés est une menace directe à l'économie québécoise

MONTRÉAL, le 2 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Manufacturiers ‎et Exportateurs du Québec (MEQ), en collaboration avec la Commission des Partenaires du Marché du Travail (CPMT) et l'Observatoire compétences-emplois, sera l'hôte d'un colloque sur la main-d'œuvre qualifiée, les 2 et 3 novembre à Boucherville.

Aux prises avec une pénurie de travailleurs spécialisés tels que les soudeurs, les électromécaniciens ‎et les machinistes, les entreprises québécoises peinent à demeurer concurrentielles. C'est l'un des facteurs qui empêchent les manufacturiers québécois de profiter à plein d'un dollar canadien plus faible afin d'exporter davantage aux États-Unis.

« Le Québec sera bientôt l'une des juridictions qui bénéficieront le plus du libre-échange dans le monde », a dit le président de MEQ, Éric Tétrault. « Les accords existants et qui viennent d'être signés fournissent un cadre favorable, mais le travail doit commencer si on veut pouvoir en profiter ».

‎La hausse des exportations québécoises permettrait une création de richesse considérable au Québec. Outre la main-d'œuvre qualifiée, le Québec doit sérieusement se mettre à l'œuvre pour rattraper son retard historique en matière d'innovation et de productivité. 

Le colloque qui réunira plus de 200 experts et observateurs du Québec et de l'étranger fournira un cadre pour l'action à venir du gouvernement. Une nouvelle politique de l'emploi est attendue. Les orientations dégagées devraient aussi permettre de mieux définir le rôle et les responsabilités de la CPMT.

MEQ salue le travail du gouvernement en place pour trouver des solutions. « Pour la première fois en plus de 50 ans, il s'agit d'une priorité d'État », a dit M. Tétrault. « Le premier ministre en a fait une priorité, et le gouvernement est interpellé à tous les niveaux. MEQ travaille de concert avec lui et la CPMT pour définir le cadre d'action, et travaille aussi avec l'ensemble des partenaires avec des projets concrets sur le terrain ».

Les ministres de l'Éducation François Blais et du Travail Sam Hamad livreront des allocutions lundi matin pour donner le coup d'envoi à cet important colloque. Le ministre Hamad pourra aussi rencontrer une vingtaine d'entreprises ‎et d'associations sectorielles membres de MEQ qui sont représentatives de la situation actuelle et qui pourront échanger directement avec lui de leur problématique.

À propos du Colloque 

Colloque International de l'adéquation formation-emploi
Date : 2 et 3 novembre, Hôtel Mortagne Boucherville
Heure : À partir de 9 h
Heure des allocutions des ministres :

  • 9h15-9h30 : François Blais, ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • 11h15-12 h : Sam Hamad, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

 

Monsieur Éric Tétrault, président MEQ, sera disponible pendant et après le colloque pour les médias.

À propos de MEQ
Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. meq.ca

 

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : Véronique Proulx, directrice, Communications, affaires publiques et stratégies, C. 514-222-8204, veronique.proulx@meq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.