Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ), Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) et le Groupe Export Agroalimentaire demandent au gouvernement du Canada d'engager maintenant sa participation dans l'accord de Partenariat Trans-Pacifique

MONTRÉAL, le 25 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le Président Obama a reçu hier l'autorisation du Sénat américain de sceller le Partenariat Trans-Pacifique (PTP). Le Canada doit faire partie du Partenariat Trans-Pacifique et doit saisir l'opportunité de travailler avec les partenaires du PTP pour conclure une entente; une entente qui profitera aux entreprises canadiennes. Nous n'avons pas les moyens d'attendre en espérant obtenir de meilleures conditions qui ne viendront jamais. Les exportateurs canadiens ont besoin que les barrières tombent dès maintenant.

C'est en ces termes qu'Éric Tétrault, président de Manufacturiers et Exportateurs du Québec, et Jayson Myers, président de Manufacturiers et Exportateurs du Canada, ont appelé le gouvernement du Canada, et tous les partis fédéraux, à assurer rapidement la participation du pays à cet accord commercial qui ouvrira de nouveaux marchés aux exportateurs canadiens en facilitant les échanges avec 11 pays situés autour du Pacifique avec lesquels nous n'avons pas d'entente, comme le Japon, ainsi qu'avec les trois partenaires de libre-échange actuels que sont les États-Unis, le Mexique et le Chili.

« En joignant le PTP, le Canada jouira très bientôt d'un avantage concurrentiel significatif en devenant le seul pays à détenir des accès privilégiés aux marchés européen et du Pacifique », a dit le président de MEQ. « C'est un marché de  800 millions de consommateurs, ce qui représente près de 40 % de l'économie mondiale ».

Pour André Coutu, Président du Groupe Export Agroalimentaire du Québec, « la croissance économique et des emplois de l'industrie des aliments et boissons du Canada dépend du commerce extérieur. Nous favorisons la poursuite des pourparlers commerciaux engagés par le gouvernement fédéral avec les marchés importants pour les exportateurs alimentaires du Canada. Les accords de libre-échange avec l'Europe, la Corée du Sud et éventuellement le Partenariat Trans-Pacifique offriront des opportunités d'affaires significatives pour nos manufacturiers-exportateurs d'aliments et boissons. » C'est donc avec conviction que le Groupe Export Agroalimentaire soutient le gouvernement canadien dans ses efforts et sa vigilance pour transgresser les barrières tarifaires et non tarifaires de nos partenaires commerciaux au bénéfice de tous les Canadiens.

À un moment où les dépenses des consommateurs et des gouvernements ralentissent, de même que les investissements dans nos ressources et le secteur résidentiel, les exportateurs québécois et canadiens de biens et services assument désormais un rôle plus important que jamais pour assurer la croissance de l'économie et créer des emplois.

À propos de MEQ
Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les quatre enjeux prioritaires de son action sont : la main-d'œuvre (adéquation formation-emploi), l'innovation, la fiscalité et l'exportation. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. Nous représentons l'industrie / meq.ca

 

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : Véronique Proulx, directrice, Communications, Affaires publiques et Stratégies, 514-222-8204 / veronique.proulx@meq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.