Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) appuie le gouvernement du Québec dans l'atteinte de nouvelles cibles de réduction de GES

MEQ demande cependant de concilier environnement et développement économique

MONTRÉAL, le 22 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec appuie le gouvernement dans son ambition de réduire d'ici 2030 ses émissions de GES de 37,5 % par rapport au niveau de1990. MEQ demande cependant au gouvernement du Québec d'associer les gens d'affaires à la démarche en créant des opportunités d'affaires.

« Les dirigeants d'entreprises veulent collaborer pour limiter notre empreinte sur l'environnement, mais ils souhaitent que la logique économique soit respectée », a dit le président Éric Tétrault. « De nombreux entrepreneurs veulent innover et investir pour bénéficier de technologies vertes. Il faut les encourager, surtout les PME qui n'ont pas les moyens de la grande industrie pour opérer une transition. Ils sont nombreux également à vouloir créer de nouvelles entreprises, voire un nouveau marché. Pour nous, la question est et demeurera : comment concilier économie et réduction des GES pour que chacun en bénéficie - dans un contexte où le gouvernement ne pourra pas réellement compter sur d'autres ressources que celles qui seront générées par le Fonds vert ».

Dans son mémoire déposé en commission parlementaire, MEQ a formulé six recommandations au gouvernement qui vont dans ce sens :

  1. S'assurer que les sommes prélevées par le marché du carbone (SPEDE) sont bel et bien réinvesties dans le Fonds Vert. Les dirigeants perdraient confiance dans le processus s'il s'avérait que le gouvernement utilise les sommes autrement que pour le Fonds vert.
  2. Une gouvernance adéquate pour s'assurer de ce processus.
  3. Des rapports réguliers du gouvernement sur les sommes récoltées par le marché du carbone. Nous voulons nous assurer que les cibles de 3 milliards $ seront atteintes en 2020.
  4. Utiliser ces sommes pour permettre la création d'entreprises émergentes plutôt que de multiplier les programmes gouvernementaux.
  5. Des mesures de transition adéquates qui tiennent compte de la réalité des entreprises.
  6. Commencer par des projets pilotes en matière d'électrification des transports.

Au-delà de ces recommandations précises, MEQ insiste pour que l'industrie ne soit pas la seule au Québec à faire sa part, elle qui est directement responsable de 28 % des émissions et d'une partie des émissions dues au transport routier. Elle incite le gouvernement du Québec à faire des choix courageux en matière de consommation. « L'industrie a de plus en plus recours à de nouveaux procédés d'efficacité énergétique. Et les émissions dues au transport de marchandises reculent alors que celles liées aux véhicules personnels augmentent. Les cibles sont très ambitieuses, chacun devra collaborer ».

L'industrie manufacturière souhaite également que le gouvernement fasse preuve de cohérence dans ses actions. Il faut par exemple donner les moyens aux écoles ou autres bâtiments publics de se transformer même si cela doit s'avérer efficace uniquement dans plusieurs années. L'acheminement du GNL sur la Côte-Nord est aussi une priorité pour MEQ, puisqu'il est également lié au Plan Nord et à la Stratégie maritime.

À propos de MEQ
Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. meq.ca

 

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : Véronique Proulx, directrice, Communications, affaires publiques et stratégies / C. 514-222-8204 / veronique.proulx@meq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.