Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) accueille favorablement l'annonce d'un congé fiscal pour les grands projets

MONTRÉAL, le 11 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) accueille favorablement l'annonce de Carlos Leitão, ministre des Finances du Québec, d'accorder un congé fiscal de 15 % pour les investissements majeurs.

‎MEQ croit que l'utilisation d'un congé fiscal plutôt qu'un crédit d'impôt devrait permettre aux entreprises désireuses de s'installer au Québec de le faire plus rapidement.

« Le gouvernement du Québec doit poursuivre ses efforts afin d'attirer au Québec des investissements privés et étrangers. Cette annonce s'inscrit dans la logique des politiques adoptées, à cet égard, au cours des dernières années », a dit Éric Tétrault, président de MEQ.

MEQ enjoint toutefois le gouvernement à inscrire dans le prochain budget des mesures encore plus ‎généreuses afin de soutenir davantage le secteur manufacturier. « Le pilier de la relance économique du Québec, dans les prochaines années, sera la hausse de nos exportations. Les entreprises doivent bénéficier davantage de l'aide du gouvernement, notamment en matière de main-d'œuvre qualifiée et d'innovation », a ajouté M. Tétrault.

MEQ prévoit une hausse de 15 % des exportations québécoises vers les États-Unis, en 2015. Le secteur manufacturier québécois devrait bénéficier grandement de la baisse du dollar canadien, de la reprise aux États-Unis et des coûts à la baisse de l'énergie.

« Nous avons une opportunité en or de nous attaquer aux défis liés à l'exportation afin de devenir une économie exportatrice ‎qui ne dépend pas uniquement de facteurs externes. C'est maintenant qu'il faut le faire, dans une perspective de relance de l'économie québécoise et d'une nouvelle définition des politiques économiques du Canada plus axée vers le support du secteur manufacturier, particulièrement au Québec et en Ontario », a conclu M. Tétrault.

À propos de MEQ
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. meq.ca

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : Josée Mercier, conseillère - Communications, T. 514-866-7774, poste 2125 / C. 514-771-8036 / josee.mercier@meq.ca