Manufacturiers et Exportateurs du Québec fait valoir l'importance de mieux préparer le secteur manufacturier québécois au libre-échange

Présent à la rencontre avec les premiers ministres de France, du Canada et du Québec, MEQ a demandé à ce que l'innovation et l'exportation soient au cœur des stratégies économiques des gouvernements du Québec et du Canada

MONTRÉAL, le 14 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) demande aux gouvernements du Québec et du Canada de faire de l'innovation et de l'exportation les piliers de leurs stratégies économiques. MEQ s'est exprimé ainsi hier lors de la rencontre avec les premiers ministres de France, du Canada et du Québec réunis pour discuter des façons de mieux promouvoir l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et les membres de la Communauté européenne.

« La croissance réelle de l'économie québécoise dépendra de la capacité concurrentielle de son secteur manufacturier et des exportations qui en découleront », a dit le président de MEQ, Éric Tétrault. « C'est par un investissement public et privé massif en innovation que le manufacturier pourra profiter des marchés étrangers, dans un contexte de libre-échange grandissant entre le Canada et ses partenaires ».

Sur l'AECG en particulier, MEQ a salué le travail des premiers ministres, qui continuent à faire la promotion des accords de libéralisation malgré les critiques apparues récemment en Europe et aux États-Unis sur les traités en vigueur et à venir. MEQ demande cependant aux autorités de consacrer beaucoup d'énergie à faire connaître les opportunités de marché concrètes aux entrepreneurs. « Les entreprises qui connaissent le marché européen y sont déjà. Pour véritablement créer de la richesse, il faut emmener d'autres entreprises du Québec en Europe ».

La création au Québec d'entreprises manufacturières de taille moyenne en mesure d'exporter davantage constitue un défi en soi dans ce contexte. Le Québec ne compte pas suffisamment de ce genre d'entreprises. Lors de son allocution qui a suivi, le premier ministre du Canada a bien fait valoir l'importance pour son gouvernement de soutenir davantage les PME. Cette question avait fait l'objet de discussions la semaine dernière avec le ministre fédéral de l'Innovation, M. Navdeep Bains. De façon générale, MEQ demande au gouvernement du Canada des investissements massifs en innovation manufacturière dans le prochain budget.

Que fait-on pour vous aider ?

MEQ est le leader pour vous aider à régler vos défis en matière de main-d'œuvre qualifiée, d'innovation et d'exportation. Nous discutons de ces enjeux avec les autorités compétentes et les gouvernements afin de trouver des solutions. Nous offrons du support personnalisé, un calendrier riche en événements et du réseautage entre dirigeants. Nous sommes aussi les plus influents sur la place publique, les tribunes et les médias. Et nous en discutons avec vous, lors de l'une de nos nombreuses visites en usine pour prendre le pouls.

MEQ discute aussi avec les gouvernements des questions reliées à la fiscalité et à la réglementation, afin d'avoir un environnement d'affaires plus concurrentiel au Québec. Forts de plus de 1 100 membres, nous sommes les seuls à agir à la grandeur du pays grâce à notre composante nationale Canadian Manufacturers and Exporters.

MEQ contribue à votre croissance. Nous sommes une valeur ajoutée dans votre plan d'affaires.

 

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : Véronique Proulx, Vice-Présidente Affaires corporatives et stratégie, 514-222-8204 / veronique.proulx@meq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.