Manufacturiers et Exportateurs du Québec et le réseau des cégeps s'unissent dans une initiative pour lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans le secteur manufacturier

Le programme de reconnaissance des acquis devient l'une des plus importantes collaborations entre le système d'éducation et le secteur manufacturier au Québec

MONTRÉAL, le 3 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) et le réseau des cégeps annoncent un partenariat important visant à reconnaître et rehausser les compétences  des travailleurs qualifiés du secteur manufacturier.

Quatorze cégeps de la province, de concert avec les gestionnaires d'AttestPLUS de MEQ,  participeront à un programme qui consistera à valider, reconnaître et valoriser les compétences des travailleurs. Le projet s'adresse à tout type de travailleur du secteur manufacturier qui désire valider ses compétences réelles pour exercer des tâches précises.

« Au Québec, 56% des chercheurs d'emploi ne franchissent pas le niveau 2 des 9 compétences essentielles qui ont été identifiées et qui sont nécessaires pour effectuer du travail qualifié. D'autre part, les employeurs hésitent avant de confier des tâches supérieures à des employés déjà en usine car ils ignorent leurs compétences réelles pour passer à un autre niveau. Le programme créé vient répondre à ces questions », a dit le président de MEQ, Éric Tétrault.

«Pour une entreprise, permettre à ses employés de participer au processus de reconnaissance des acquis des cégeps, conjointement avec AttestPLUS, lui permettra d'obtenir un bilan des compétences de ses employés, d'analyser les besoins de perfectionnement ou de formation de ceux-ci, d'accroître sa compétitivité face à la concurrence, d'améliorer son capital-compétences,  d'augmenter la rétention de son personnel qualifié, de faciliter la gestion de la relève et d'augmenter l'autonomie de ses employés. C'est en fait une certification scolaire et une certification terrain réunies afin d'assurer la meilleure adéquation entre les compétences nécessaires à l'emploi et celles manquantes», d'ajouter madame Caroline Bouchard, directrice des services de la formation continue du Cégep Beauce-Appalaches et représentante des collèges partenaires.

Puisqu'AttestPLUS est un programme national de  Manufacturiers et Exportateurs du Canada, le partenariat, de même que les acteurs qui s'y joindront, bénéficieront d'une reconnaissance à l'échelle pancanadienne.

À propos de MEQ
Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. Nous représentons l'industrie / meq.ca

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : Véronique Proulx, directrice, Communications, Affaires publiques et Stratégies, 514-222-8204 / veronique.proulx@meq.ca