Manufacturiers et Exportateurs du Québec est très heureux du virage innovation annoncé par le gouvernement du Québec

C'est un grand jour pour le secteur manufacturier québécois

MONTRÉAL, le 14 avril 2016 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est très heureux du virage innovation annoncé par le gouvernement du Québec et qui s'exprime à travers les plans stratégiques du MESI, d'Investissement Québec (IQ) et du CRIQ déposés ce matin. L'innovation dans le secteur manufacturier est la clé de voûte qui permettra au Québec d'assurer la croissance durable de son économie.

L'innovation constitue le meilleur moyen pour le Québec de combler ses retards de productivité, exporter davantage et assurer durablement la croissance de son économie. « Le plan déposé aujourd'hui est la meilleure politique économique que le gouvernement pouvait déposer en ce moment, et la plus porteuse dans les circonstances », a dit le président de MEQ, Éric Tétrault. « Le Québec doit pouvoir créer une culture d'innovation qui lui fera profiter à plein de la libéralisation croissante des échanges et le mettra à l'abri de facteurs externes qui ont toujours influencé fortement sa production, comme la valeur du dollar canadien ou la vigueur de l'économie américaine ».

MEQ est très heureux de voir le gouvernement répondre à ses demandes principales. MEQ a fait de l'innovation sa plus grande priorité, et elle se réjouit de voir le gouvernement l'élever au même rang. L'innovation constitue, avec la main-d'œuvre qualifiée, la plus grande urgence économique au Québec actuellement. « Pour MEQ, combler nos retards en productivité et nos besoins en main-d'œuvre qualifiée permettra au Québec de devenir un exportateur de classe mondiale. Et l'exportation est le meilleur moyen pour le Québec d'accroître sa richesse, ce dont il aura absolument besoin dans les années qui viennent ».

L'innovation est autant la robotisation et l'automatisation des processus que l'ajout de machinerie et équipement plus performants, de récupération de matière première ou d'ajout de main-d'œuvre spécialisée. MEQ est très heureux également de voir Investissement Québec se rapprocher des PME québécoises, qui soutiennent notre économie et qui doivent pouvoir profiter du soutien d'IQ, notamment dans la prise de risque.

Forte de son réseau qui atteint maintenant près de 1 000 membres, MEQ travaille de concert avec les autorités gouvernementales afin d'élaborer les meilleures stratégies permettant de libérer davantage l'investissement en technologie, machinerie et équipement, ainsi que les meilleures stratégies pour attirer davantage de main-d'œuvre qualifiée. Depuis 18 mois, MEQ a visité plus d'une centaine d'entreprises pour mieux connaître l'opinion et les besoins des entrepreneurs sur ces sujets et elle sera de nouveau sur la route dans les prochains mois pour sonder les entreprises de chacun des sous-secteurs manufacturiers et de toutes les régions afin de bien répondre à leurs attentes et engager un dialogue sur la nécessité d'innover et de croître au Québec.

Que fait-on pour vous aider ?

MEQ est le leader pour vous aider à régler vos défis en matière de main-d'œuvre qualifiée, d'innovation et d'exportation. Nous discutons de ces enjeux avec les autorités compétentes et les gouvernements afin de trouver des solutions. Nous offrons du support personnalisé, un calendrier riche en événements et du réseautage entre dirigeants. Nous sommes aussi les plus influents sur la place publique, les tribunes et les médias. Et nous en discutons avec vous, lors de l'une de nos nombreuses visites en usine pour prendre le pouls.

MEQ discute aussi avec les gouvernements des questions reliées à la fiscalité et à la réglementation, afin d'avoir un environnement d'affaires plus concurrentiel au Québec. Forts de plus de 800 membres, nous sommes les seuls à agir à la grandeur du pays grâce à notre composante nationale Canadian Manufacturers and Exporters.

MEQ contribue à votre croissance. Nous sommes une valeur ajoutée dans votre plan d'affaires.

 

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : Véronique Proulx, Vice-Présidente Affaires corporatives et stratégie, 514-222-8204 / veronique.proulx@meq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.