Manufacturiers et Exportateurs du Québec est heureux de s'associer à l'Université de Sherbrooke pour mieux préparer les entreprises manufacturières au marché européen

MONTRÉAL, le 8 avril 2016 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est heureux de son partenariat avec l'Université de Sherbrooke afin de pouvoir offrir aux manufacturiers québécois désirant faire affaire avec l'Europe une meilleure compréhension des enjeux relatifs à la conformité douanière.

Dès le mois prochain, ils auront l'occasion de suivre une série de modules techniques comme les normes en conformité douanière, les aspects légaux ou fiscaux de l'import/export, la logistique en import/export, les principes du dédouanement, l'importation temporaire de marchandises et la mobilité du personnel avec de la marchandise. Ce module a été conçu avec l'étroite collaboration des manufacturiers du réseau de MEQ évoluant dans le réseau conformité Import-Export, un groupe de partage des meilleures pratiques de MEQ.

« La meilleure façon d'assurer une croissance économique durable au Québec est de devenir un exportateur de classe mondiale », a dit le président de MEQ, Éric Tétrault. « MEQ veut mettre tout en place, de concert avec ses partenaires, pour favoriser davantage d'exportation. Dans ce cas-ci, nous sommes particulièrement heureux de nous associer avec l'Université de Sherbrooke pour dispenser de l'information essentielle à la réussite de nos objectifs ».

Il s'agit d'une première étape. D'autres modules seront offerts prochainement. « Le développement du partenariat avec MEQ et la création d'une formation sur l'exportation en Europe s'inscrit dans les domaines d'excellence de la faculté : l'international et l'approche pratique », indique Sébastien Lebel-Grenier, doyen de la faculté de droit.

MEQ met aussi en œuvre une série d'activités afin que les exportateurs québécois puissent profiter au maximum de l'Accord économique et commercial global avec l'Union européenne. L'entente devrait entrer en vigueur d'ici deux ans. « C'est le temps maintenant de se préparer à affronter un marché mature avec plusieurs centaines de millions de nouveaux consommateurs ».

Que fait-on pour vous aider ?

MEQ est le leader pour vous aider à régler vos défis en matière de main-d'œuvre qualifiée, d'innovation et d'exportation. Nous discutons  de ces enjeux avec les autorités compétentes et les gouvernements afin de trouver des solutions. Nous offrons du support personnalisé, un calendrier riche en événements et du réseautage entre dirigeants. Nous sommes aussi les plus influents sur la place publique, les tribunes et les médias. Et nous en discutons avec vous, lors de l'une de nos nombreuses visites en usine pour prendre le pouls.

MEQ discute aussi avec les gouvernements des questions reliées à la fiscalité et à la réglementation, afin d'avoir un environnement d'affaires plus concurrentiel au Québec. Forts de plus de 800 membres, nous sommes les seuls à agir à la grandeur du pays grâce à notre composante nationale Canadian Manufacturers and Exporters.

MEQ contribue à votre croissance. Nous sommes une valeur ajoutée dans votre plan d'affaires.

 

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : Véronique Proulx, Vice-Présidente Affaires corporatives et stratégie 514-222-8204, veronique.proulx@meq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.