Manufacturiers et Exportateurs du Québec demande un mécanisme réglementaire efficace pour les hydrocarbures

MEQ ‎soutient par ailleurs l'opinion des experts qui affirment que les projets doivent se faire avec l'assentiment de la population

QUÉBEC, le 15 juin 2015 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) partage l'opinion des experts entendus ce matin à Québec à la Table d'experts sur les hydrocarbures du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, qui s'entendent sur la nécessité pour le gouvernement d'implanter un cadre réglementaire clair et efficace pour encadrer l'exploitation, l'importation et l'exportation d'hydrocarbures.

« Le Québec doit définir son propre modèle. Il ne faut faire aucun compromis sur la sécurité du transport et les impacts environnementaux, et s'assurer d'un maximum de retombées économiques, surtout pour les communautés locales », a dit le président de MEQ, Éric Tétrault.

Par ailleurs, les projets d'hydrocarbures doivent recevoir l'appui des communautés concernées. MEQ souhaite cependant que le gouvernement définisse mieux les règles du jeu en matière ‎d'acceptabilité sociale. « L'acceptabilité sociale est un facteur de réussite présent dès le début dans les projets des entreprises. Mais elles ne sont pas toujours les mieux placées pour définir les meilleures conditions », affirme Éric Tétrault.

MEQ appelle d'ailleurs le gouvernement à jouer un rôle dans l'instauration d'un équilibre dans le débat public. « Les décisions seront importantes. Or, trop souvent, on assiste au Québec à des débats sans que toute l'information essentielle soit disponible et diffusée. ‎On peut appuyer ou s'opposer aux hydrocarbures, mais cela doit se faire dans la plus grande connaissance possible des enjeux », ajoute M. Tétrault.

‎MEQ salue à cet égard la participation aujourd'hui des experts internationaux, qui ont tous prôné l'équilibre, la prudence et la responsabilité sociale dans leurs propos. « Les arguments soulevés par les opposants aux hydrocarbures doivent l'être dans le cadre d'un débat inclusif. Nous les appelons une fois de plus à se joindre à la conversation afin que l'on puisse établir le modèle québécois des hydrocarbures », a conclu Éric Tétrault.

À propos de MEQ
Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les quatre enjeux prioritaires de son action sont : la main-d'œuvre (adéquation formation-emploi), l'innovation, la fiscalité et l'exportation. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. Nous représentons l'industrie / meq.ca

 

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : Véronique Proulx, directrice, Communications, affaires publiques et stratégies 514-222-8204 /veronique.proulx@meq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.