Manufacturiers et Exportateurs du Québec demande aux premiers ministres des provinces de respecter la position d'équilibre sur l'énergie adoptée aujourd'hui

MONTRÉAL, le 17 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) accueille favorablement l'adoption par les premiers ministres des provinces de la Stratégie canadienne de l'énergie.

Cette stratégie devant répondre aux enjeux des prochaines années, MEQ juge tout à fait approprié qu'une bonne part des discussions aient porté sur la lutte aux changements climatiques, la protection de l'environnement et la sécurité autour des projets d'exploitation et de transport des hydrocarbures au pays.

MEQ rappelle toutefois que la croissance de l'économie constitue un défi immédiat pour le Québec et le Canada. « Au moment où l'économie subit une contraction sévère, les gouvernements doivent s'assurer de donner le feu vert aux grands projets de développement. Et les projets d'exploitation et de transport des hydrocarbures constituent des projets très importants », a dit le président Éric Tétrault.

Pour MEQ, les déclarations des premiers ministres doivent être jugées au mérite des décisions à prendre dans les prochaines années. Au-delà de la déclaration commune des premiers ministres, il faudra véritablement créer l'équilibre entre le développement des hydrocarbures et la protection de l'environnement. « Les enjeux et les intérêts de l'Ouest et de l'Est canadien ne convergent pas d'entrée de jeu. Il faudra beaucoup d'efforts pour réconcilier ces vues différentes ».

MEQ invite entre autres les parties à considérer dans un angle plus large les retombées économiques potentielles des projets de l'Ouest canadien. Au-delà des retombées directes dans l'économie des provinces et des municipalités, il faut considérer le fait que les projets de ressources naturelles font rouler l'économie canadienne et permettent à tous les citoyens du pays de profiter d'un niveau de vie appréciable.

MEQ invite par ailleurs le gouvernement du Canada à assumer un plus grand leadership sur la question de la lutte aux changements climatiques, et adopter à son tour la position d'équilibre présentée aujourd'hui par les provinces.

À propos de MEQ
Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux. Les quatre enjeux prioritaires de son action sont : la main-d'œuvre (adéquation formation-emploi), l'innovation, la fiscalité et l'exportation. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. Nous représentons l'industrie / meq.ca

 

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : Véronique Proulx, directrice, Communications, affaires publiques et stratégies 514-222-8204, veronique.proulx@meq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.