Manufacturiers et Exportateurs du Québec demande aux gouvernements d'accélérer leur soutien au manufacturier

Le secteur a connu une croissance de près de 2 % en janvier et constitue le fer de lance de l'économie canadienne pour les prochaines années

MONTRÉAL, le 4 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le secteur manufacturier québécois et canadien a crû de 1,9 % en janvier 2016, entraînant une accélération de l'activité économique partout au pays. Pour Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ), il est clair que le secteur doit constituer le fer de lance de l'économie québécoise et canadienne au cours des prochaines années.

« Ce sont des résultats encourageants qui confirment que le manufacturier doit être au cœur des stratégies économiques des gouvernements », a dit le président de MEQ,  Éric Tétrault. « Avec une reprise plus vigoureuse que prévue aux États-Unis, un dollar canadien faible et l'ouverture prochaine de grands marchés avec l'AECG et le PTP, il est temps pour les gouvernements d'investir massivement dans le secteur manufacturier ».

MEQ salue la décision du gouvernement du Québec de faire de l'innovation un chantier économique majeur. « Nos entreprises doivent pouvoir être de plus en plus concurrentielles pour affronter l'économie mondiale. Le Québec est 10e sur 10 au pays pour sa productivité et nous devons absolument faire mieux ». Pour MEQ, le Québec a une chance de devenir un exportateur de classe mondiale dans les prochaines années et ainsi assurer sa croissance économique par la création de nouveaux revenus. « Pour y arriver, nous avons besoin d'innover et de trouver davantage de main-d'œuvre qualifiée. Ce sont les deux grandes priorités chez MEQ ». MEQ voit dans le dernier budget du Québec des signes positifs. Il invite le gouvernement à en faire davantage l'an prochain.

MEQ salue également la volonté du gouvernement du Canada de faire de l'innovation un chantier important. « Il faut cependant bien distinguer les technologies innovatrices visant spécifiquement à réduire les coûts de production et commercialiser de nouveaux produits, et les technologies vertes. Le Canada a besoin des deux et on ne doit pas être obligé de faire un choix. Quant à l'économie du savoir, souvent évoquée, elle ne créera jamais autant d'emplois et de richesse que le secteur de la fabrication. Nous poursuivons le dialogue avec le gouvernement ».

L'économie canadienne affiche pour janvier sa meilleure performance en cinq ans, le PIB ayant progressé de 0,6% alors que le taux de croissance attendu était de 0,3 %.

Que fait-on pour vous aider ?

MEQ est le leader pour vous aider à régler vos défis en matière de main-d'œuvre qualifiée, d'innovation et d'exportation. Nous discutons  de ces enjeux avec les autorités compétentes et les gouvernements afin de trouver des solutions. Nous offrons du support personnalisé, un calendrier riche en événements et du réseautage entre dirigeants. Nous sommes aussi les plus influents sur la place publique, les tribunes et les médias. Et nous en discutons avec vous, lors de l'une de nos nombreuses visites en usine pour prendre le pouls.

MEQ discute aussi avec les gouvernements des questions reliées à la fiscalité et à la réglementation, afin d'avoir un environnement d'affaires plus concurrentiel au Québec. Forts de plus de 800 membres, nous sommes les seuls à agir à la grandeur du pays grâce à notre composante nationale Canadian Manufacturers and Exporters.

MEQ contribue à votre croissance. Nous sommes une valeur ajoutée dans votre plan d'affaires.

 

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : Véronique Proulx, Vice-Présidente Affaires corporatives et stratégie, 514-222-8204, veronique.proulx@meq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.