Manufacturiers et Exportateurs du Québec ‎demande aux chefs des partis politiques fédéraux d'investir dans l'économie manufacturière

Le débat de jeudi sur l'économie ‎doit être plus qu'une analyse des chiffres du budget

MONTRÉAL, 15 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) et sa composante nationale Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) demandent aux chefs des partis politiques fédéraux de profiter du débat sur l'économie pour débattre des moyens de relancer l'économie canadienne, notamment au moyen d'investissements massifs dans le secteur manufacturier.

« Au moment où l'économie canadienne connaît des soubresauts en raison de la faiblesse des secteurs du pétrole et des ressources naturelles, MEQ ‎demande aux partis d'aligner les politiques économiques nationales pour soutenir le secteur manufacturier et la croissance de l'économie », dit le président Éric Tétrault.

MEQ souhaite que le débat de jeudi ne porte pas sur l'interprétation que font les différents partis des chiffres du budget. « Nous ne voulons pas que le débat porte uniquement sur les intentions des partis de gérer les prochains budgets avec ou sans déficit. La question est centrale, mais elle n'a de sens que si on s'assure de pouvoir relancer l'économie avec des mesures adéquates », ajoute M. Tétrault. 

‎Avec près de deux millions d'emplois directs au pays et presque autant chez les fournisseurs et les secteurs reliés, le secteur manufacturier génère plus de la moitié des exportations et des investissements en recherche et en développement. Maintenant, plus que jamais, les possibilités de croissance pour l'économie du Québec et du Canada passent par le secteur manufacturier.

MEQ et CME demandent une réelle stratégie industrielle sur 15 ans qui doublera la production et le nombre d'emplois reliés. Il est déjà difficile de se démarquer face au Mexique, à la Chine, à la Corée du Sud et au Brésil. Avec une libéralisation de plus en plus grande des échanges commerciaux, le Canada doit avoir davantage d'ambition.

Au Québec, MEQ demande spécifiquement au gouvernement de continuer à faire de la main-d'œuvre qualifiée une priorité. Mais, elle demande à ce que l'innovation soit également inscrite comme une priorité absolue. « Nos entreprises doivent être de plus en plus concurrentielles pour en tirer des dividendes », conclut M. Tétrault.

À propos de MEQ
Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. Nous représentons l'industrie / meq.ca

 

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : Véronique Proulx, directrice, Communications, Affaires publiques et Stratégies, 514-222-8204 / veronique.proulx@meq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.