Manufacturiers et Exportateurs du Québec demande au gouvernement du canada de faire preuve d'ouverture envers le Québec

IL FAUT APPUYER DAVANTAGE LE SECTEUR MANUFACTURIER, CAR L'ÉCONOMIE QUÉBÉCOISE DÉPEND DE NOTRE CAPACITÉ À EXPORTER DAVANTAGE

MONTRÉAL, le 6 juillet  2015 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) déplore le peu d'assouplissement dont fait preuve le gouvernement du Canada à l'endroit du Québec dans son projet de réforme du programme des travailleurs étrangers temporaires. MEQ estime qu'il y a encore de la place pour le dialogue afin de tenir compte de la spécificité du Québec.

MEQ réagit ainsi aux propos tenus par le ministre de l'emploi et du Développement social fédéral, Pierre Poilièvre, lors d'un point de presse conjoint ce matin avec le ministre de l'Emploi Sam Hamad à Québec.

En obligeant les employeurs à prouver qu'ils ont tenté d'embaucher un Canadien d'abord et en interdisant aux représentants du commerce de détail, de la restauration et de l'hôtellerie d'engager des travailleurs étrangers dans les régions où le chômage dépasse 6 %, le gouvernement du Canada pénalise directement ces secteurs et ces régions. La diminution de la durée des permis de travail accordés à certains travailleurs, qui est passée de quatre à deux ans, aura également des effets négatifs.

« Au Québec, la pénurie de main-d'œuvre spécialisée est bien réelle. Cela explique d'ailleurs en bonne partie le retard du Québec en matière de productivité », a dit le président de MEQ, Éric Tétrault. « Nous travaillons très fort avec le gouvernement du Québec et les partenaires pour assurer une meilleure adéquation entre la formation et l'emploi, et le besoin de recourir à une main-d'œuvre étrangère va demeurer constant au Québec ».

MEQ estime que l'emploi est un enjeu beaucoup trop important pour ne pas tenir compte de l'avis des provinces, qui sont les premières responsables de la vigueur de leur économie.

À propos de MEQ

Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les quatre enjeux prioritaires de son action sont : la main-d'œuvre (adéquation formation-emploi), l'innovation, la fiscalité et l'exportation. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. Nous représentons l'industrie / meq.ca

 

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : Véronique Proulx, directrice, Communications, affaires publiques et stratégies 514-222-8204, veronique.proulx@meq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.