Manufacturiers et Exportateurs du Québec appuie sans réserve le projet de loi du ministre Hamad sur une meilleure adéquation entre la formation et l'emploi

Le projet de loi 70 répond aux besoins des entreprises et placera le Québec en meilleure position concurrentielle

MONTRÉAL, le 10 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est heureux des orientations prises par le gouvernement du Québec pour favoriser une meilleure adéquation entre la formation et l'emploi, et qui sont exprimées dans le projet de loi 70 du ministre Sam Hamad déposé cet après-midi.

« Le gouvernement répond au vœu de la très grande majorité des entreprises manufacturières : pouvoir compter sur une main-d'œuvre qualifiée et en nombre suffisant », a dit le président Éric Tétrault. « Il en va de la compétitivité du Québec, au moment où nous entrons dans une ère de libéralisation de plus en plus grande des échanges commerciaux. Le gouvernement a fait de la main-d'œuvre qualifiée une priorité d'État, et nous le soutenons grandement dans ses efforts ».

Le projet de loi accorde un plus grand rôle et des responsabilités accrues à la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). L'organisme, sur lequel siège Manufacturiers et Exportateurs du Québec, pourra ainsi agir de manière plus stratégique pour dresser le portrait des besoins en main-d'œuvre et formation, et conseiller le ministre sur les actions à privilégier. « MEQ s'assurera que ses membres bénéficient du nouveau contexte en insistant sur les actions propres à aider le secteur manufacturier. Il faudra, entre autres choses, valoriser les métiers spécialisés, ce qu'on a omis de faire au Québec depuis très longtemps ».

Le projet de loi permet également de favoriser l'insertion en emploi de personnes aptes au travail. » Le Québec a besoin de l'ensemble des personnes aptes au travail. Dans ce sens, l'incitatif et les obligations du programme Objectif Emploi sont accueillis positivement par l'industrie ».

Manufacturiers et Exportateurs du Québec, de concert avec la CPMT et l'Observatoire compétences-emplois de l'UQAM, ont tenu la semaine dernière un important colloque réunissant plus de 200 experts de tous les horizons sur ces questions. Les conclusions du colloque trouvent leur réalisation dans le projet de loi déposé aujourd'hui. Les délégués présents se sont également entendus sur le besoin de plus en plus pressant de travailler ensemble et partager leur expertise.

En marge du colloque, une quinzaine d'entreprises manufacturières ont pu exprimer leurs préoccupations au ministre de vive voix. Ces entreprises se joignent à MEQ pour souligner le dépôt aujourd'hui à Québec du projet de loi 70.

Richard Grenier, vice-président ressources humaines chez Spectra Premium
Jean Boissonneault, vice-président administration et gestion des filiales chez Rémabec
Chrystine St-Onge, directrice ressources humaines chez Thomas & Betts Canada et partenaires d'affaires Ressources humaines chez ABB LP Canada
Claude Provost, vice-président ressources humaines chez Groupe Canam
Maryse Fernet, vice-présidente ressources humaines chez Cascades
Louis Banville, vice-président ressources humaines chez Olymel
Diane Turner, présidente d'Aérospatiale Hemmingford
Martin Brassard, vice-président chez de l'exploitation chez Héroux-Devtek
Stéphane Julien, président de Moderco
David Marchand, président de STIM
Isabelle Liard, présidente de Liard industries
Francine Lemay, spécialiste recrutement, établissements d'enseignement  chez Marmen
Luc Joyal, directement vente et approvisionnement chez Excellence Composites
Anne Rodier, directrice Ressources humaines et communication chez Indorama
Pierre Beauregard, coordonnateur Ressources humaines chez Barry Callebaut
Philippe Blais, directeur général chez Alliance métal Québec

À propos de MEQ
Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. Nous représentons l'industrie / meq.ca

 

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : Véronique Proulx, directrice, Communications, Affaires publiques et Stratégies, 514-222-8204 / veronique.proulx@meq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.