Manufacturiers et Exportateurs du Québec accueille favorablement l'initiative numérique du gouvernement du Québec

Le défi pour le Québec est de créer un secteur manufacturier concurrentiel

MONTRÉAL, le 20 mai 2016 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) salue le dépôt aujourd'hui par le gouvernement du Québec de son plan d'action en économie numérique. De façon globale, MEQ applaudit la volonté du gouvernement d'amorcer un réel virage numérique au Québec.

Pour MEQ, le Québec devra prendre les bouchées doubles au cours des prochaines années pour rattraper le retard qu'il a pris dans le numérique sur les économies de ses voisins, dans un contexte où ces juridictions lui feront de plus en plus de concurrence dans une économie ouverte.

« Le grand défi du Québec est de créer une économie concurrentielle, par l'entremise d'un secteur manufacturier fort. Pour y parvenir, nous devons combler notre retard en productivité - et c'est par l'innovation et la main-d'œuvre qualifiée que nous y parviendrons », a dit le président de MEQ Éric Tétrault.

Le virage numérique attendu au Québec sera au cœur des processus d'innovation dans les entreprises québécoises. Il viendra compléter les efforts des entrepreneurs pour moderniser les chaines de fabrication au moyen de machinerie plus performante, de robotisation et d'automatisation. Le numérique permettra l'intégration des technologies de l'information avec les systèmes de communications de l'entreprise.

Dans ce contexte, MEQ salue tout particulièrement l'annonce d'une somme de $100 millions réservée exclusivement à la dotation d'une infrastructure numérique (bande passante) en régions, là où se trouvent la majorité des PME manufacturières québécoises qui constituent le noyau de notre économie.

MEQ souhaite que le gouvernement mette également beaucoup d'efforts dans la formation de la main-d'œuvre qui sera chargée d'intégrer et d'opérer ces technologies, en plus de la formation continue des employés de l'entreprise qui verront leur charge de travail modifiée en raison de ces nouvelles technologies.

Que fait-on pour vous aider ?

MEQ est le leader pour vous aider à régler vos défis en matière de main-d'œuvre qualifiée, d'innovation et d'exportation. Nous discutons  de ces enjeux avec les autorités compétentes et les gouvernements afin de trouver des solutions. Nous offrons du support personnalisé, un calendrier riche en événements et du réseautage entre dirigeants. Nous sommes aussi les plus influents sur la place publique, les tribunes et les médias. Et nous en discutons avec vous, lors de l'une de nos nombreuses visites en usine pour prendre le pouls.

MEQ discute aussi avec les gouvernements des questions reliées à la fiscalité et à la réglementation, afin d'avoir un environnement d'affaires plus concurrentiel au Québec. Forts de plus de 800 membres, nous sommes les seuls à agir à la grandeur du pays grâce à notre composante nationale Canadian Manufacturers and Exporters.

MEQ contribue à votre croissance. Nous sommes une valeur ajoutée dans votre plan d'affaires.

 

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : Véronique Proulx, Vice-Présidente Affaires corporatives et stratégie, 514-222-8204 / veronique.proulx@meq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.