Manufacturiers et Exportateurs du Québec accueille avec satisfaction le document de consultation sur l'évaluation environnementale stratégique

MEQ veut un débat qui s'appuie sur des faits et des conclusions rationnelles

MONTRÉAL, le 28 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est heureux que le document de consultation ‎de l'Étude Environnementale Stratégique (ÉES) sur l'ensemble de la filière des hydrocarbures et propre à l'Île D'Anticosti, publié aujourd'hui, conclue notamment à la profitabilité du gisement à Anticosti. 

Au-delà des études particulières et des analyses formulées par des experts et des groupes précis, MEQ a toujours soutenu qu'il faille s'en remettre aux autorités neutres et compétentes afin de pouvoir prendre des décisions qui vont dans l'intérêt du Québec. Or, selon les évaluations prudentes publiées aujourd'hui, en plus des bénéfices attribuables à ses participations dans Hydrocarbures Anticosti et dans le capital-actions de Junex et de Pétrolia, le gouvernement profite également des redevances et des revenus liés aux impôts sur le revenu des sociétés. L'ensemble de ces bénéfices totalise pour le gouvernement entre 46 et 48 milliards de dollars sur l'ensemble de la période d'exploitation de 75 ans. Ces sommes représentent plus de 50 % des bénéfices anticipés totaux du projet avant impôts et redevances.

« La question à savoir si le Québec peut produire des hydrocarbures est trop importante pour notre avenir. Elle doit reposer sur du travail sérieux. Dans les derniers mois, beaucoup ont remis en cause l'existence même d'hydrocarbures, ou l'incapacité technologique d'exploiter un gisement. MEQ a toujours demandé à ce qu'on se fie aux autorités compétentes », a dit le président Éric Tétrault.

Le fait que le document conclue à la présence de gaz naturel ‎de schiste plutôt que de pétrole est également en soi une bonne nouvelle puisque ça favorise les conditions d'acceptabilité sociale. MEQ encourage le gouvernement du Québec à poursuivre le travail. 

Le Québec compte une cinquantaine d'entreprises manufacturières qui possèdent  la capacité industrielle de soutenir une filière pétrolière et gazière québécoise. ‎ Il s'agit de l'une des filières de développement économique les plus importantes pour le secteur ainsi que pour les régions du Québec où ces entreprises se retrouvent en majorité.

À propos de MEQ
Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. Nous représentons l'industrie / meq.ca

 

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : Véronique Proulx, directrice, Communications, Affaires publiques et Stratégies, 514-222-8204, veronique.proulx@meq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.