Manufacturiers et Exportateurs du Québec accompagnera le premier ministre du Québec en Allemagne la semaine prochaine

Dans un contexte de libre-échange, l'économie manufacturière du Québec doit être parmi les plus concurrentielles dans le monde

MONTRÉAL, le 4 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) sera présent en Allemagne du 11 au 15 juillet aux côtés du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Dominique Anglade, à l'occasion d'une mission économique et scientifique.

Le modèle allemand
« Pour le Québec manufacturier, l'Allemagne représente le modèle à suivre », a dit le président de MEQ, Éric Tétrault. « L'économie allemande repose sur son secteur manufacturier, qui est parmi les plus innovants dans le monde - avec des zones dédiées à l'innovation où les liens sont très forts entre universitaires et entrepreneurs, une aide directe aux entreprises, la forte automatisation des procédés de fabrication, des investissements massifs en R & D et un système d'éducation qui favorise l'interconnexion des compétences (système dual) ».

Des investissements stratégiques
Le Québec et le Canada seront favorisés dans les prochaines années par un plus grand accès aux marchés extérieurs que leurs concurrents du G7 grâce aux nombreuses ententes de libre-échange dont ils sont signataires. Ils doivent en profiter pour devenir des exportateurs de classe mondiale, le chemin le plus sûr pour engendrer des revenus supplémentaires et assurer la croissance de leur économie. Pour cela, l'économie manufacturière devra être beaucoup plus concurrentielle qu'elle ne l'est présentement.

Cette mission sera aussi l'occasion pour les entreprises québécoises manufacturières de créer ou d'accroître leurs liens d'affaires avec leurs partenaires allemands, notamment dans les secteurs de l'aéronautique, de l'énergie et de la recherche.

C'est madame Marie-Christine Ferland, Vice-présidente - Manufacturier Innovant, qui représentera Manufacturiers et Exportateurs du Québec en Allemagne.

Que fait-on pour vous aider ?

MEQ est le leader pour vous aider à régler vos défis en matière de main-d'œuvre qualifiée, d'innovation et d'exportation. Nous discutons de ces enjeux avec les autorités compétentes et les gouvernements afin de trouver des solutions. Nous offrons du support personnalisé, un calendrier riche en événements et du réseautage entre dirigeants. Nous sommes aussi les plus influents sur la place publique, les tribunes et les médias. Et nous en discutons avec vous, lors de l'une de nos nombreuses visites en usine pour prendre le pouls.

MEQ discute aussi avec les gouvernements des questions reliées à la fiscalité et à la réglementation, afin d'avoir un environnement d'affaires plus concurrentiel au Québec. Forts de plus de 1083 membres, nous sommes les seuls à agir à la grandeur du pays grâce à notre composante nationale Canadian Manufacturers and Exporters.

MEQ contribue à votre croissance. Nous sommes une valeur ajoutée dans votre plan d'affaires.

 

SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements : Véronique Proulx, Vice-Présidente Affaires corporatives et stratégie, 514-222-8204, veronique.proulx@meq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.