Manitoba Telecom Services Inc. révise ses perspectives financières pour 2009

Symbole boursier: MBT

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives.
    Pour une description des facteurs de risque et des hypothèses connexes,
    veuillez vous reporter à la rubrique intitulée "Avis de non-
    responsabilité concernant les déclarations prospectives" plus loin dans
    le présent communiqué de presse. Il est recommandé de lire ce communiqué
    parallèlement aux facteurs de risque mentionnés dans le rapport
    intérimaire de gestion portant sur les résultats du deuxième trimestre de
    2009 de Manitoba Telecom Services Inc., en date du 6 août 2009 (à la
    rubrique Investisseurs du site Web de MTS à l'adresse
    www.mtsallstream.com), lesdits facteurs de risque étant inclus par
    référence dans le présent communiqué.

WINNIPEG, le 7 oct. /CNW/ - Manitoba Telecom Services Inc. (la "société") a dévoilé aujourd'hui ses perspectives financières pour 2009 mises à jour pour refléter l'impact - principalement sur sa division Solutions d'entreprise - de la récession et de la lenteur de la reprise économique. Ces perspectives révisées reflètent pour l'essentiel un déclin plus marqué que prévu dans les services interurbains traditionnels, ainsi que dans les services de communications unifiées.

Par ailleurs, MTS continue d'enregistrer des résultats et une croissance solides dans sa division Marchés des consommateurs et à profiter de la résistance économique du Manitoba. Les services IP convergents - qui forment la plus vaste gamme de produits au sein de la division Solutions d'entreprise et dont la croissance est également la plus forte - continuent eux aussi d'afficher une croissance solide.

"Les produits de croissance comme le sans-fil, la large bande et les services IP convergents, qui assureront notre succès à long terme, continuent d'enregistrer de bons résultats en dépit de la situation économique. Par contre, les services interurbains traditionnels offerts par la division Solutions d'entreprise déclinent plus vite que prévu", a expliqué Pierre Blouin, chef de la direction. "Ceci a un effet à court terme sur nos résultats financiers mais ne remet nullement en question nos perspectives à long terme, qui demeurent optimistes. En effet, nous continuons de prendre les mesures appropriées afin de positionner la société pour le succès lorsque l'économie reprendra du mieux, ce qui inclut des réductions de coûts ciblées qui devraient permettre de réaliser des économies annualisées de l'ordre de 50 à 60 millions de dollars en 2009."

En se fondant sur les résultats préliminaires pour le troisième trimestre, la direction met à jour de la manière suivante les perspectives communiquées précédemment, le tout restant conforme aux prévisions courantes sur lesquelles s'entendent les analystes :

Perspectives financières (activités poursuivies(1))
                            Perspectives mises à    Perspectives antérieures
                               jour pour 2009               pour 2009(2)
    Produits              De 1,855 G$ à 1,900 G$      De 1,900 G$ à 1,980 G$
    BAIIA(3)                  De 625 M$ à 645 M$          De 645 M$ à 685 M$
    Bénéfice par action       De 2,60 $ à 2,90 $    Approximativement 2,80 $
    Flux de trésorerie
     disponibles(4)           De 230 M$ à 250 M$          De 250 M$ à 280 M$
    -------------------------------------------------------------------------

Plus de renseignements sur ces perspectives financières mises à jour, en plus des résultats financiers pour le troisième trimestre et les neuf premiers mois de l'année, seront fournis le 5 novembre 2009 avec le communiqué de presse de la société portant sur ses résultats du troisième trimestre.

À propos de MTS Allstream

MTS Allstream est une filiale en propriété exclusive de Manitoba Telecom Services Inc. L'un des plus importants fournisseurs de solutions de communications au pays, MTS Allstream offre des services innovateurs qui correspondent à la façon dont les Canadiens veulent vivre et travailler de nos jours. La société compte plus de 100 ans d'expérience et 6 000 employés à l'échelle du pays qui se consacrent à sa mission : fournir une valeur réelle, telle que perçue par les clients. En 2008, MTS Allstream comptait près de 2 millions de liaisons-clients réparties entre sa clientèle d'affaires partout au Canada et sa clientèle résidentielle dans l'ensemble du Manitoba. La société dispose d'un réseau optique pancanadien à large bande très étendu de près de 30 000 kilomètres. MTS Allstream est le fier commanditaire de Cindy Klassen, championne mondiale de 2006 et la plus grande athlète olympique canadienne. Elle est aussi un fier donateur du Musée canadien des droits de la personne. Les actions ordinaires de Manitoba Telecom Services Inc. sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto (sous le symbole MBT). Les clients, intervenants et investisseurs qui désirent en savoir plus au sujet des services, des marchés et des engagements communautaires de la société, ainsi que de la manière dont elle crée de la valeur pour ses actionnaires, sont invités à visiter le site www.mtsallstream.com.

Avis de non-responsabilité concernant les déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des déclarations et informations prospectives (collectivement "les déclarations") quant aux opérations annoncées dans le présent document qui sont assujetties à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses, ainsi qu'à d'importantes approbations des organismes de réglementation. Par conséquent, les résultats réels futurs pourraient différer de façon importante de toute conclusion, prévision ou projection incluse dans ces déclarations prospectives. Il est à noter que les déclarations prospectives représentent nos attentes en date des présentes. Par exemple, des déclarations dites prospectives comporteront à l'occasion des termes comme "croire", "s'attendre à", "projeter", "prévoir", "devoir", "pouvoir", "viser", "objectif", "avoir l'intention de", "planifier", "perspectives", "à venir", ainsi que d'autres expressions similaires. De nombreux facteurs sont susceptibles d'être à l'origine d'écarts importants entre les résultats réels et les occasions anticipées, et plusieurs hypothèses ou facteurs importants ont été appliqués pour tirer les conclusions ou faire les prévisions ou les projections contenues dans les déclarations prospectives. Nous n'avons pas l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser l'une ou l'autre des déclarations prospectives, que ce soit en raison de nouveaux éléments d'information, d'événements futurs ou pour quelque autre motif, sauf lorsque cela est requis par la loi.

Les perspectives et l'information de nature financière contenus dans le présent communiqué de presse ont été revus par le comité de vérification de la société et approuvés par son conseil d'administration.

(1) Les activités poursuivies de 2009 excluent les coûts de
        restructuration; les coûts associés à certaines exigences du service
        sans fil relativement au passage de Bell Mobilité à d'autres
        fournisseurs et à la plate-forme sans fil de la société; les coûts
        liés à l'évolution de la société relativement au sans-fil; les coûts
        liés à certaines démarches réglementaires; certains coûts associés au
        passage des principes comptables généralement reconnus du Canada (les
        "PCGR canadiens") aux normes internationales d'information
        financière; ainsi que le paiement de capitalisation au titre de la
        solvabilité des régimes de retraite.
    (2) Telles qu'annoncées en décembre 2008, sauf pour le bénéfice par
        action, mis à jour dans le communiqué de presse de la société
        relativement à ses résultats du deuxième trimestre 2009.
    (3) Le BAIIA est défini comme le bénéfice avant intérêts, impôts,
        amortissements et autres revenus. Le BAIIA ne doit pas être considéré
        comme une variante du bénéfice d'exploitation ou des flux de
        trésorerie découlant des activités d'exploitation (telles qu'établies
        conformément aux PCGR canadiens) en tant que mesure de liquidité.
    (4) Correspond aux flux de trésorerie tirés des activités d'exploitation,
        moins les dépenses en immobilisations et excluant les variations du
        fonds de roulement.

%SEDAR: 00003357EF