Manitoba : léger tassement des exportations et reprise contrastée en 2010

WINNIPEG, le 20 mai /CNW Telbec/ - Le jeudi 20 mai 2010 - D'après les prévisions provinciales à l'exportation publiées par Exportation et développement Canada (EDC), les exportations manitobaines devraient augmenter de 4 % en 2010, puis de 7 % en 2011, ce qui est peu par rapport au plongeon de 2009.

"Les prévisions par industrie sont aussi variées que l'économie manitobaine est diversifiée", a déclaré M. Peter Hall, économiste en chef d'EDC, dans un discours prononcé à Winnipeg.

"Les cours moyens plus élevés devraient faire du bien au secteur de l'énergie. Les exportations de viande transformée sont sur le point de se redresser. Les expéditions de matériel de transport resteront atténuées par des facteurs particuliers à l'industrie. En revanche, les exportations de machinerie et équipement (M-É) agricoles n'ont pas encore subi le contrecoup de la crise mondiale."

"Il est à noter que les pertes de production sont plus persistantes dans plusieurs secteurs, ce qui signifie qu'il faudra du temps pour que les exportations provinciales globales reviennent aux niveaux d'avant la crise."

Le secteur agroalimentaire représente 39 % des exportations du Manitoba, et EDC prévoit une baisse de 6 % en 2010, suivie d'une croissance de 5 % en 2011. EDC s'attend à ce que les exportations de bétail continuent de faire les frais en 2010 de la réglementation américaine de l'étiquetage du pays d'origine (COOL) qui fausse le commerce. Cette réglementation influera sur la dynamique du stock porcin manitobain, sur les prévisions de mise-bas et sur l'ampleur des retraits de l'industrie et on peut s'attendre à d'autres baisses des exportations.

Les exportations de produits agricoles seront encore freinées par une concurrence serrée cette année sur fond d'excédents mondiaux, puis par des cours moroses pendant la majeure partie de 2011. La commercialisation de la récolte de canola record de la province en 2009-2010, au moment même où la Chine interdit toute importation de produits présentant des traces de jambe noire, pourrait aussi avoir des répercussions négatives sur les exportations.

Les fabricants de M-É agricoles devraient voir leurs ventes fléchir, la demande de la Communauté des États indépendants, leur marché le plus porteur, restant déprimée. Cependant, les prévisions d'EDC comportent quelques éléments positifs :

    
    -   Le dynamisme aux É.-U. devrait compenser la faiblesse des
        exportations de M-É vers l'Europe émergente;
    -   Il est probable que les efforts concertés du gouvernement fédéral
        pour rétablir l'accès aux usines de trituration de canola en Chine
        aideront à trouver plus rapidement une solution;
    -   Le cheptel manitobain continue de diminuer, mais plus modérément.
    

"Un peu plus avant en 2011, nous voyons des signes positifs, comme une augmentation prévue des cours de la viande, la réouverture de la Chine et de la Russie au porc américain et la contestation du Canada à l'OMC au sujet du règlement COOL, soit autant d'éléments qui pourraient améliorer les perspectives à l'exportation", a déclaré M. Hall.

Les exportations canadiennes devraient augmenter de 11 % en 2010, puis de 7,6 % en 2011. Le Canada devrait enregistrer une croissance économique de 2,5 % en 2010, puis de 2,9 % en 2011. Par ailleurs, EDC prévoit une croissance mondiale de 3,7 % en 2010, puis de 4,2 % en 2011. Les Prévisions à l'exportation d'EDC se trouvent à http://www.edc.ca/prévisions.

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la neuvième année consécutive.

SOURCE Exportation et développement Canada

Renseignements : Renseignements: Personne-ressources pour les médias: Phil Taylor, Exportation et développement Canada, Tél.: (613) 598-2904, BlackBerry: ptaylor@edc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.