Manifestations sur Nitaskinan

NITASKINAN, QC, le 28 juin 2012 /CNW Telbec/ - Initié par les élus des trois Conseils Atikamekw et de la population, des actions forcent l'interruption d'activités forestières par le blocage de quelques chemins  ainsi que le transport ferroviaire sur Nitaskinan depuis le début de la semaine. Ces actions visent avant tout la reconnaissance des droits d'Atikamekw Nehirowisiw sur son territoire ancestral.

Pour sa part, le Conseil de la Nation Atikamekw demeure solidaire de ces actions qui se veulent une réappropriation des ressources de notre territoire. Nous voudrions souligner que depuis plusieurs années, tant par des mémoires déposés au gouvernement que lors de nos nombreuses rencontres avec les gouvernements, les Atikamekw ont fait valoir légitimement leurs demandes.

Par exemple, notre dernière grande intervention au gouvernement du Québec,  le 15 septembre 2011, Madame Eva Ottawa, Grand Chef de la Nation Atikamekw, avait fait valoir les droits d'Atikamekw Nehirowisiw devant la Commission sur l'aménagement du territoire, au sujet de l'avant-projet de loi : Loi sur l'aménagement durable du territoire et l'urbanisme. À cette occasion, elle avait clamée haut et fort ¨Assez, c'est assez!¨. En effet, ce territoire, c'est notre territoire non-cédé, sur lequel nous comptons faire respecter nos droits et notre titre aborigène. Cette intervention, comme les autres,  n'a cependant pas eu la considération appropriée.

Aujourd'hui, ce que nous demandons, c'est le respect de nos droits et un traitement juste et équitable, nous voulons que les erreurs du passé soient corrigées et que nous établissions de nouvelles bases, plus juste à l'égard de notre participation dans le développement du Nitaskinan et des ressources naturelles, une participation qui reconnait notre statut de peuple et de nation. Nous devons créer dans les plus brefs délais un lieu décisionnel qui permettrait de discuter concrètement des correctifs à apporter à la situation actuelle.

En tant que Grand Chef de la Nation Atikamekw, Mme Eva Ottawa apporte son soutien à la cause et compte prendre les mesures nécessaires pour le respect des droits d'Atikamekw Nehirowisiw.

À propos du Conseil de la Nation Atikamekw

Le Conseil de la Nation Atikamekw est un organisme tribal qui a comme mission, entre autres, de défendre et de faire la promotion des droits et intérêts des Atikamekw sur les plans social, économique et culturel.

SOURCE CONSEIL DE LA NATION ATIKAMEKW

Renseignements :

Jimmy Néashit, Relationniste
Cellulaire : (819) 676-6337
jneashit@atikamekwsipi.com

Profil de l'entreprise

CONSEIL DE LA NATION ATIKAMEKW

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.