Manifestations Atikamekw : « Le Québec doit établir une relation de nation à nation » - Chef Ghislain Picard

WENDAKE, QC, le 26 juin 2012 /CNW Telbec/ - Le Chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), Ghislain Picard, a réagi aux actions de blocage d'opérations forestières entreprises ce matin par la nation atikamekw. Il presse le gouvernement du Québec d'agir rapidement en acceptant l'établissement d'une table de négociation visant à répondre aux demandes des Atikamekw. « Le gouvernement provincial doit cesser de faire preuve d'indifférence envers les droits des Atikamekw. Il doit établir dès maintenant une relation de nation à nation, qui se traduira par un partage des ressources et un développement économique accru pour les communautés », a déclaré le Chef Picard.

Les Atikamekw ont amorcé ce matin une campagne visant la défense de leurs droits, dont les premières actions sont le blocage d'opérations forestières sur leur territoire ancestral, le Nitaskinan. « Les Atikamekw sont les premiers propriétaires du territoire qu'ils occupent depuis des millénaires. À l'arrivée des Européens, il y a 400 ans, ils les ont accueillis et ont accepté de partager le territoire et ses ressources. La relation « de nation à nation » doit reposer sur un véritable partenariat. Celui-ci doit notamment se traduire par l'octroi de redevances à la Première Nation sur toute exploitation des ressources situées sur les terres ancestrales, ainsi que sur la nécessité de combler le fossé socioéconomique qui sépare les populations de ces communautés de la population québécoise », soutient Ghislain Picard.

À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l'organisme politique qui regroupe des 43 Chefs des Premières Nations du Québec et du Labrador. www.apnql-afnql.com.

SOURCE ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS DU QUEBEC ET DU LABRADOR

APNQL