Manifestation unitaire de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics - L'urgence d'un meilleur partage de la richesse au Québec

MONTRÉAL, le 28 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) se joindra aux milliers de citoyennes et citoyens ce samedi pour exiger un meilleur partage de la richesse au Québec, au moment où les mesures d'austérité imposées par le gouvernement Couillard continuent de s'en prendre aux personnes les plus vulnérables de notre société. Organisée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics (Coalition Main rouge), la manifestation « Saccage austère, réplique populaire » rassemblera une diversité d'organisations - communautaires, féministes, syndicales, populaires et étudiantes.

Négociation et austérité

« Depuis plusieurs mois, nous sommes mobilisés pour dénoncer les mesures d'austérité. Des compressions de plusieurs milliards réduisent le niveau de services dans le réseau de santé et de services sociaux et dans le réseau des services de garde. Heureusement, la population n'est pas dupe. Elle a très bien compris, comme le démontre le sondage de cette semaine, que l'austérité épargne les plus riches et les grandes entreprises pour s'attaquer uniquement aux services publics et aux plus vulnérables », explique Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.

La négociation du secteur public se poursuit actuellement, alors que le gouvernement Couillard propose des offres méprisantes pour les milliers de travailleuses et travailleurs du secteur public. Les demandes syndicales visent à mettre un terme à l'appauvrissement du personnel du secteur public. « Dans la négociation du secteur public comme ailleurs, le gouvernement n'a jamais d'argent quand vient le temps de travailler pour le bien commun. Il continue pourtant de refuser d'aller chercher des milliards de revenus dans les paradis fiscaux, dans les PPP et dans les médicaments. Aujourd'hui, nous lancerons le message que nous voulons sortir de cette austérité permanente », poursuit Jeff Begley.

Des solutions fiscales pour un meilleur partage de la richesse

« Le gouvernement a le devoir de gouverner pour l'ensemble de la population. Il devrait donc se préoccuper de la hausse des inégalités sociales. C'est pour cela que nous continuons de mettre de la pression pour qu'ils sortent de sa lubie austéritaire et qu'il applique des solutions fiscales qui permettent d'investir dans nos services publics et ainsi d'améliorer l'avenir de notre société. Aujourd'hui, nous exigeons, entre autres : que le gouvernement du Québec réinstaure la taxe sur le capital pour les banques, qu'il augmente le nombre de paliers d'impositions pour assurer une réelle progressivité de l'impôt, qu'il augmente aussi les impôts des grandes entreprises, et qu'il lutte réellement contre l'évasion fiscale », de conclure Jeff Begley.

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs publics et privés. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans les services de garde. La FSSS-CSN agit en faveur d'une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

 

SOURCE Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)

Renseignements : Hubert Forcier, Conseiller à l'information, FSSS-CSN, 514-209-3311


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.