Manifestation pour la sécurité frontalière

TORONTO, le 8 oct. 2015 /CNW/ - Plus de 200 membres de l'Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec et du Syndicat des Douanes et de l'Immigration manifestent ce matin à l'Aéroport de Montréal-Trudeau pour une meilleure sécurité frontalière au pays.

Les coupures budgétaires fédérales qui ont mené à l'abolition de plus de 1000 postes dont des agents des services frontaliers, de maîtres-chiens et d'enquêteurs de même que l'introduction de bornes de Contrôle frontalier automatisé (CFA) ont un impact sur la sécurité des Canadiens.

« Lorsqu'un enfant disparu ou enlevé est emmené au Canada, leur meilleure chance d'être sauvé repose sur des agents bien formés », explique Mark Weber, Premier vice-président national du SDI. « Comment ces enfants diront-ils à une machine qu'ils ont besoin d'aide? ».

L'Agence des services frontaliers du Canada a introduit des bornes de CFA aux aéroports de Montréal, Toronto et Vancouver en 2013. Ces bornes peuvent lire un passeport et une carte de déclaration douanière, mais elles ne détectent pas pour autant les fausses déclarations.

Depuis l'installation de ces bornes à Montréal-Trudeau, le nombre de saisies a diminué de 25%.  Le gouvernement canadien a étendu ce programme aux Américains et souhaite le faire à d'autres ressortissants étrangers.

« Les Américains arrivant au Canada peuvent maintenant aussi utiliser les bornes CFA. Ce sera bientôt disponible à tous les voyageurs, peu importe leur citoyenneté, leur lieu de résidence ou de la provenance de leur vol », enchaîne Sharon DeSousa, Vice-présidente exécutive régionale pour l'AFPC-Ontario.

L'AFPC-Ontario et le SDI entendent continuer leurs actions et utiliseront tous les moyens légaux pour défendre le droit de négocier librement.

L'AFPC représente plus de 178000 membres au Canada.

Le SDI représente les agents des douanes et de l'immigration canadienne travaillant aux points d'entrée, les agents d'enquête, du renseignement et de l'observation des échanges commerciaux, les agents de l'immigration chargés de l'exécution de la loi pour les services intérieurs et des audiences. De même que l'ensemble du personnel de soutien.

SOURCE Alliance de la fonction publique du Canada

Renseignements : Source : Lino Vieira, AFPC-Ontario, 416-577-0238 ou vieiral@psac.com

RELATED LINKS
http://psacunion.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.