Manifestation pour la sécurité frontalière

MONTRÉAL, le 8 oct. 2015 /CNW/ - Plus de 200 membres de l'Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec et du Syndicat des Douanes et de l'Immigration manifestent ce matin à l'Aéroport de Montréal-Trudeau pour une meilleure sécurité frontalière au pays.

Les coupures budgétaires fédérales qui ont mené à l'abolition de plus de 1000 postes dont des agents des services frontaliers, de maîtres-chiens et d'enquêteurs de même que l'introduction de bornes de Contrôle frontalier automatisé (CFA) ont un impact sur la sécurité des Canadiens.

« Sans un nombre adéquat d'Agents des services frontaliers bien formés et présents dans tous les points d'Entrée au pays, c'est irréaliste de penser que les Canadiens sont en sécurité au pays », souligne Jean-Pierre Fortin, Président du Syndicat des Douanes et de l'Immigration qui représente 10 400 membres.

L'Agence des services frontaliers du Canada a introduit des bornes de CFA aux aéroports de Montréal, Toronto et Vancouver en 2013. Ces bornes peuvent lire un passeport et une carte de déclaration douanière, mais elles ne détectent pas pour autant les fausses déclarations.

Depuis l'installation de ces bornes à Montréal-Trudeau, le nombre de saisies a diminué de 25%.  Le gouvernement canadien a étendu ce programme aux Américains et souhaite le faire à d'autres ressortissants étrangers.

« On ne peut pas remplacer les humains par des machines si ça se fait au prix de la sécurité des Canadiens », enchaîne Magali Picard, Vice-présidente exécutive régionale pour l'AFPC-Québec.

L'AFPC-Québec et le SDI entendent continuer leurs actions et utiliseront tous les moyens légaux pour défendre le droit de négocier librement.

L'AFPC représente plus de 178000 membres au Canada. Au Québec, affiliée à la FTQ, l'AFPC-Québec regroupe plus de 40000 membres.

Le SDI est un Élément de l'AFPC et représente les travailleurs et des travailleuses de l'Agence des services frontaliers du Canada.

 

SOURCE Alliance de la fonction publique du Canada

Renseignements : Patrick Leblanc, AFPC-Québec, 514-706-5997, leblanp@psac-afpc.com

RELATED LINKS
http://psacunion.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.