Manifestation nationale du 2 avril - Le gouvernement Couillard doit entendre les opposant.es à l'austérité

MONTRÉAL, le 2 avril 2015 /CNW Telbec/ - Alors que les opposant.es aux mesures d'austérité du gouvernement Couillard se préparent à l'une des plus grandes journées de mobilisation depuis le printemps érable, la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé, et le président-porte-parole de Québec solidaire, Andrés Fontecilla, demandent à Québec d'entendre les secteurs mobilisés de la population et mettre fin aux politiques de compressions dans les services publics.

« Aujourd'hui, plus de 120 000 étudiant.es font grève contre l'austérité permanente du gouvernement Couillard. Demain, qui sera dans la rue? L'austérité n'a pas fonctionné ailleurs, elle ne fonctionnera pas ici. Les mesures annoncées dans les derniers mois frappent les Québécoises et les Québécois de plein fouet. Le gouvernement est en perte de légitimité », prévient Manon Massé.

« Le budget du déficit social entraine les gens ordinaires dans une spirale appauvrissante mais laisse les plus riches et les institutions financières indemnes. Comment M. Leitao peut-il répéter qu'il est possible de couper dans la santé et en éducation sans que les services à la population soient touchés? Ils le sont déjà! Nous le constatons chaque jour, et nous craignons bien pire. »

La députée déplore l'attitude du gouvernement face à la contestation. « Les déclarations malheureuses du ministre Blais, hier, jettent de l'huile sur le feu. Le mépris du gouvernement envers la population du Québec doit faire place au dialogue avec l'ensemble des acteurs sociaux dans une atmosphère constructive et respectueuse. »

Le président-porte-parole de Québec solidaire, Andrés Fontecilla, rappelle que Québec dispose des moyens pour sortir de l'austérité et relancer une économie au service des gens.

«  C'est simple! Avec un pôle groupé d'achats de médicaments et une assurance-médicament universelle, il pourrait économiser plus de trois milliards de dollars par an tout en améliorant l'accès aux médicaments pour monsieur et madame Tout-le-monde. Il pourrait choisir de récupérer les centaines de millions de dollars en impôts impayés qui dorment dans des coffres de paradis fiscaux en menant une vraie lutte à l'évasion fiscale. Les alternatives sont sur la table. Elles sont réalistes. Elles avantagent l'énorme majorité. L'entêtement du gouvernement Couillard est de plus en plus inexplicable pour les Québécoises et les Québécois. »

Québec solidaire invite l'ensemble de la population à rejoindre le mouvement étudiant dans la rue, aujourd'hui à 13 h 00, pour envoyer un signal clair au gouvernement Couillard.

 

SOURCE Québec solidaire

Renseignements : Jérémie Bédard-Wien, Attaché de presse | Québec solidaire, jeremie@quebecsolidaire.net, (514) 208-0454

LIENS CONNEXES
http://www.quebecsolidaire.net

Profil de l'entreprise

Québec solidaire

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.