Manifestation et soif de démocratie - Impératif français se prononce sur les manifestations étudiantes

GATINEAU, QC, le 1er juin 2012 /CNW Telbec/ - Impératif français appuie les manifestations pacifiques des étudiantes et étudiants et dénonce l’instrumentalisation du conflit qu’en a faite le gouvernement.

Pour Impératif français, le gouvernement a délibérément cherché à se servir du conflit étudiant pour créer un climat d’insécurité générale et mousser sa popularité. En ciblant les associations étudiantes, le gouvernement veut démoniser les groupes qui contestent l’approche néolibérale, dont l’objectif consiste essentiellement à créer les meilleures conditions possibles à l’enrichissement des uns aux dépens des autres, de l’immense majorité.
« Derrière l’attaque contre les droits d’expression, de manifestation, d’association et, en particulier, l’attaque contre le financement des associations de travailleuses et travailleurs, le gouvernement Charest vise ultimement à faire taire la voix de ces travailleuses et travailleurs et à redéfinir les choix de société qui ont fait du Québec un modèle unique en Amérique du Nord. Avec l’aide du gouvernement conservateur de Steven Harper, Charest cherche à détruire le tissu social actuel dans le but de renforcer le laissez-faire qui a permis jusqu’à maintenant tant de dérives éthiques et, soulignons-le, financières », de dire M. Perreault, rappelant au passage, la perte impunie de 42 milliards de dollars de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans le dossier des papiers commerciaux adossés à des actifs non bancaires.

Tous les jours, l’histoire nous redit combien cette lutte étudiante coïncide aussi avec celle du peuple québécois. En effet, depuis plus de cinquante ans, cette lutte a mis l’affranchissement politique du Québec au cœur de notre vie politique commune. La soif de justice et de démocratie qui anime le Québec a constamment été liée à la quête d’une nation négociant d’égale à égale avec les nations voisines. Cette soif de justice a par ailleurs été combattue par les mêmes forces à toutes les époques de notre histoire, ces forces qui ont foulé au pied à la fois notre langue et notre drapeau.
« Aujourd’hui plus que jamais, Impératif français croit qu’il est nécessaire de trouver une solution négociée au conflit entre les associations étudiantes et le gouvernement. Cette solution doit intégrer la nécessité d’assurer l’égalité des chances entre les jeunes des diverses classes sociales et la nécessité de favoriser l’émergence d’une société du savoir capable de rivaliser avec les collectivités voisines », insiste M. Perreault.
Au Québec, les études doivent être facilitées et la scolarisation privilégiée. Une société libre et démocratique ne saurait bâtir son avenir sur la dépendance et la marchandisation de l’éducation.

SOURCE IMPERATIF FRANCAIS

Renseignements :

Jean-Paul Perreault
Impératif français
Recherche et communications
www.imperatif-francais.org
Tél. : 819 684-8460 ou 613 282-7119

Profil de l'entreprise

IMPERATIF FRANCAIS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.