Manifestation du groupe Pegida à Montréal - L'intolérance, le racisme et l'islamophobie ne sont pas les bienvenus

MONTRÉAL, le 28 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN (CCMM-CSN) ajoute sa voix aux nombreuses personnalités publiques qui dénoncent la tenue aujourd'hui d'une manifestation du groupe raciste Pegida, dont le discours à l'égard des communautés musulmanes est extrêmement inquiétant, voire haineux. Pour le CCMM-CSN, Pegida sème la peur et attise les craintes non pas à l'endroit des extrémistes dangereux, mais plutôt à l'égard de communautés qui représentent une richesse pour le Québec.

« Les communautés musulmanes partagent les valeurs de démocratie et du respect des libertés individuelles et collectives. Ces valeurs constituent le fondement de la société québécoise et Pegida, avec son discours xénophobe et islamophobe, contribue à alimenter de fausses idées en cultivant des amalgames fallacieux et perfides entre musulmans et extrémistes islamistes », explique Manon Perron, secrétaire générale du CCMM-CSN. « Il faut refuser de tomber dans un piège aussi grossier et, au contraire, réitérer notre profonde croyance en une société fondée sur l'ouverture vers les autres, qu'ils soient de souche ou non. Au conseil central, nous favorisons plutôt l'établissement d'un climat de respect des différences culturelles et menons la lutte contre les discriminations, notamment celles fondées sur la langue, l'origine ethnique ainsi que les croyances religieuses » poursuit la représentante syndicale.

« Nous avons le devoir moral de dénoncer toutes les tentatives de démonstration de haine. Quoiqu'il soutienne vouloir tenir une manifestation pacifique, Pegida, dans ses propos, fait l'apologie de la violence. Nous ne pouvons accepter un pareil discours et appelons tous ceux et celles qui tiennent aux valeurs d'égalité, de solidarité et de diversité, prônées au Québec, à condamner le groupe Pegida et surtout, à décourager de telles initiatives malveillantes, conclut madame Perron.

À propos du CCMM-CSN
Organisme régional affilié à la CSN, le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN regroupe plus de 100 000 membres des secteurs public et privé, répartis au sein de près de 400 syndicats à Montréal, à Laval et dans le Grand Nord du Québec.

 

SOURCE CONSEIL CENTRAL DU MONTREAL METROPOLITAIN (CCMM-CSN)

Renseignements : Emmanuelle Proulx, conseillère syndicale, CCMM-CSN, 514 598-2012, emmanuelle.proulx@csn.qc.ca, www.ccmm-csn.qc.ca; Facebook : Conseil.Central.Montreal.Metropolitain.CSN

LIENS CONNEXES
http://www.ccmm.csn.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.