Manifestation devant l'hôtel de ville de Montréal - Les cols blancs en colère contre Coderre

MONTRÉAL, le 23 mars 2015 /CNW Telbec/ - Rien ne va plus entre le maire Denis Coderre et ses 8000 cols blancs. Des centaines d'entre eux étaient présents devant l'hôtel de ville de Montréal ce soir pour manifester leur mécontentement pendant que le Conseil municipal se réunissait à l'intérieur.

« Nous voulons défendre l'argent des contribuables. Nous sommes bien placés pour le faire. La Ville veut avoir recours à encore plus de sous-traitance. Après tout ce que l'on a appris avec la commission Charbonneau, je pose la question à notre maire et au directeur général : N'avez-vous rien appris? », de demander Alain Fugère, président du Syndicat des cols blancs de Montréal (SCFP 429).

Les employés municipaux cols blancs sont sans contrat de travail depuis plus de trois ans. L'administration a tourné le dos à la négociation entamée à la table et exige maintenant de nouvelles compressions de 12% de la rémunération globale, en plus de la réforme des régimes de retraite municipaux imposée par le gouvernement provincial.  

Pour ajouter l'insulte à l'injure, le 17 mars dernier la Ville a mis en ligne la quasi-intégralité des demandes patronales, ce qui constitue clairement de l'ingérence dans le mode de fonctionnement syndical.

« Le maire prend les citoyens en otage en dénigrant les hommes et les femmes qui sont au service du public. Nous déplorons qu'il nous ait mis dans cette situation », d'ajouter le président.

Les cols blancs de Montréal ont en main un mandat de grève qui peut aller jusqu'à la grève générale illimitée. 

Comptant plus de 112 700 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit 31 600 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte.

 

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Marie-Hélène Bélanger, conseillère syndicale au SCFP, 514 518-6096, Lisa Djevahirdjian, Information SCFP, 514 831-3815

Profil de l'entreprise

Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.