Manifestation devant la résidence pour personnes âgées Floralies - Les membres du syndicat Unifor exigent de meilleures conditions de travail

LACHINE, QC, le 23 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Plusieurs dizaines de membres de la section locale 517Q du syndicat Unifor manifestent, cet après-midi, face à la résidence pour personnes âgées Floralies à Lachine, afin de faire pression sur l'employeur avec qui les négociations en vue du renouvellement de la convention collective piétinent.

« Les gens sont exaspérés parce que l'employeur maintient des offres largement insuffisantes à la table de négociation », a expliqué Manon Dubuc, représentante nationale d'Unifor responsable du dossier.

En effet, alors que l'employeur affirme que le marché est en difficulté, le syndicat constate plutôt un fort taux d'occupation. Malgré cela, le syndicat a offert de régler sur la base d'un contrat à court terme afin de pouvoir réajuster le tir dans un an, mais cette solution a été refusée par l'employeur. Le syndicat a aussi demandé de consulter les états financiers de l'établissement afin de respecter la capacité de payer de l'employeur, ce à quoi, encore une fois, l'employeur s'est opposé. « Nous avons démontré notre volonté de trouver un compromis en proposant diverses manières pour nous entendre et malgré tout, l'employeur s'entête », a déploré Mme Dubuc. « Nos membres ont à cœur de prendre soin des personnes âgées de la résidence, ils se donnent et s'impliquent sans compter pour assurer une qualité dans les services, l'employeur doit le reconnaître. À l'heure actuelle, avec les niveaux de salaire payés, une salariée, même si elle travaille à temps plein, obtient un salaire inférieur au seuil de la pauvreté », a expliqué la représentante nationale.

La convention collective liant les 90 membres d'Unifor est expirée depuis décembre 2013. Les négociations, amorcées en début d'année, en sont maintenant au monétaire.

À propos du projet Unifor
Pendant près de deux ans, le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) et les Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) ont travaillé au processus de création d'un nouveau syndicat, processus qui a abouti, le 31 août 2013, à la fondation du syndicat Unifor à Toronto. Unifor représente plus de 300 000 membres au Canada et compte près de 55 000 membres au Québec. Unifor est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

 

SOURCE : Syndicat Unifor Québec

Renseignements : Source : Unifor-Québec www.uniforquebec.org; Pour information : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, Unifor-Québec, (514) 916-7373 marie-andree.lheureux@unifor.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.